PV du conseil d’école du 19 octobre 2021

  1. Présentation et résultats des élections

 

Cette année deux listes se sont présentées pour pourvoir aux 15 sièges prévus (autant que de classes), à savoir une liste APPEL (Association pour les parents d’élèves libres) et une liste APEPA (Association des parents d’élèves de l’enseignement public en Alsace). Pour cette rentrée, le nombre d’électeurs était de 552 (571 en 2018, 560 en 2019 et 541 en 2020).

Le nombre de votants était de 348 (345 en 2018 et 346 en 2019 et 365 en 2020). Toutefois, il est à noter que le nombre de bulletins blancs ou nuls reste élevé puisqu’il est de 44 (33 en 2018 et 48 en 2019 et 44 en 2020)

La liste APPEL a obtenu 7 sièges (10 en 2019 et 9 en 2020) alors que la liste APEPA en a obtenu 9 (6 en 2019 et 7 en 2020).

Le taux de participation de 63.04 %(67,47 % en 2020) reste un des plus élevé de la commune.

  1. Approbation du procès-verbal du dernier conseil d’école

Le procès-verbal du conseil d’école du 17 juin 2021 a été approuvé à l’unanimité.

  1. Rentrée 2021-2022 Effectifs, personnels et fonctionnement

Cette rentrée 2021-2022 s’est bien passée malgré la situation sanitaire compliquée.

Notre école compte actuellement 389 élèves (143 en maternelle et 246 en élémentaire). Ils sont répartis de la manière suivante :

En maternelle

1 PS/MS monolingue de 31 (21 PS et 10 MS)

1 MS/GS monolingue de 29 (9 MS et 20 GS)

1 PS/MS bilingue de 28 (12 PS et 16 MS)

1 PS/MS bilingue de 28 (11 PS et 17 MS)

1 GS bilingue de 27

En élémentaire

1 CP monolingue de 20

1 CE1 monolingue de 21

1 CE2 monolingue de 28

1 CM1 monolingue de 30

1 CM2 monolingue de 22

1 CP bilingue de 25

1 CE1 bilingue de 25

1 CE2 bilingue de 20

1 CM1 bilingue de 30

1 CM2 bilingue de 26

Nous sommes donc 180 monolingues (182 l’an dernier) et 209 bilingues (207 l’an dernier).

L’effectif de l’école est plutôt stable. Pour rappel, il était de 395 en 2018-2019, de 392 en 2019-2020 et 390 en 2020-2021!

Au niveau de l’équipe enseignante, peu de changements sont à noter.

En maternelle, pas de changement du tout au niveau de l’équipe enseignante.

En élémentaire, Madame Martine GINDRE (CE2 monolingue) est partie pour une retraite bien méritée et Mme Laetitia SIMON (CE1 monolingue) pour une autre école. Cette dernière a été remplacée par Mme Anna MANN. Bienvenue à cette nouvelle enseignante !

Mme Paquin travaille toujours encore à 75% et cette année son complément de poste sera assuré tous les lundis par Mme OTT Marielle qui assurera aussi une journée dans la classe de Mme MANN les jeudis cette fois.

Mme Martinis n’a pas repris cette année. Elle a été remplacée dès le début de l’année par Madame Virginie Guillois a qui nous souhaitons la bienvenue dans l’équipe enseignante.

ATSEM en maternelle

Cette rentrée encore, il y a en maternelle autant d’ATSEM que de classes, à savoir 5, dont voici les noms.

– Sandrine Goerig

– Laura Kopp

– Christelle Marais

– Elisa Litt

– Justine Job

 

Service civique

Cette année, nous avons la chance de bénéficier d’un service civique en la personne de LEY Hélène. Sa mission consiste à, je cite : contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire. Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir dans sa mission. Il y a encore un poste à pourvoir à l’école du Centre… Avis aux amateurs âgés de 18 à 25 ans !

Il suffit dans un premier temps de contacter le directeur de l’école.

Évaluations nationales

En ce début d’année, du 13 au 24 septembre, les élèves de CP et de CE1 ont été évalués au niveau national. Ces évaluations répondent à plusieurs objectifs :

  • permettre aux équipes enseignantes d’identifier les éventuelles difficultés de chaque enfant afin de repérer ceux qui sont en grande difficulté et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire comme la mise en place d’une pédagogie différenciée, du décloisonnement, des activités pédagogiques complémentaires ou encore une prise en charge par le RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté).
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Les CP seront à nouveau évalués du 17 au 28 janvier 2022.  Il s’agit cette fois d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et de permettre une adaptation des enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

Nouveautés pour la rentrée 2021-2022

Priorité à la lecture avec instauration progressive du quart d’heure de lecture quotidien.

Exposition des élèves aux opérations mathématiques dès le début de l’élémentaire.

Prévention contre le harcèlement avec apparition d’un volet particulier dans le projet d’école.

Programme d’activités et parcours sur temps scolaire

Cette année, l‘ancien dispositif « sport, culture école » proposé par la municipalité a été modernisé et enrichi de nouvelles activités. Il s’appelle désormais le PAPSTS : programme d’activités et parcours sur temps scolaire. Il se décline sur les trois cycles avec des activités différentes adaptées à chaque tranche d’âge et en lien avec les programmes. On distingue la formule « Activité » qui permet d’explorer une activité sportive ou culturelle à raison d’une heure par semaine sur sept semaines et la formule « Parcours » qui permet d’aborder plus spécifiquement les domaines de l’environnement, du patrimoine mais aussi celui des sciences et de la culture, à raison de 4 fois 2 heures par intervention. Cela se fera sous réserve d’annulation si les conditions sanitaires devaient être particulièrement défavorables.

C’est l’enseignante de la classe qui choisit le type d’intervention et en vérifie la bonne conformité avec le projet d’école et/ou les programmes en vigueur. Afin de faciliter le choix de l’activité, la municipalité fournit une fiche-projet pour chacune d’elles. Cette année, à nouveau, un très large choix d’activités a été proposé par la Municipalité et nous la remercions au passage :

« Activités »

Cycle 1

– Cirque

– Gymnastique

– Danse

– Football

– Handball

– Tennis

– Arts plastiques

– Théâtre

Cycle 2

– Cirque

– Gymnastique

– Hip-Hop

– Danse

– Basketball

– Football

– Tennis de table

– Tennis

– Escrime

– Judo

– Musique

Cycle3

– Hip-Hop

– Handball

– Rugby

– Tennis de table

– Badminton

– Escrime

– Golf

– Arts plastiques

– Théâtre

– Musique

« Parcours »

Parcours culturel : « Sur le rythme » pour le cycle 1 et « Autour de la gravure » et « En lien avec le monde du spectacle » pour les cycles 2 et 3.

Parcours environnemental : « Les 4 saisons » pour le cycle 1, « La biodiversité et la saisonnalité » pour les cycles 2 et 3 et « La saisonnalité et les oiseaux » pour les cycles 2 et 3.

Parcours patrimoine

« Taille de pierre » pour le cycle 3, « Calligraphie » pour les cycles 2 et 3, « Maquettisme » pour le cycle 3, « Vitrail » et « Mosaïque » pour le cycle 2.

Parcours scientifique pour le cycle1.

Ainsi, voici les activités obtenues :

PS/MS monolingue : cirque

MS/GS monolingue : gymnastique

PS/MS bilingue : cirque

PS/MS bilingue : cirque

GS bilingue : gymnastique

 

CP monolingue : cirque

CE1 monolingue : tennis

CE2 monolingue : tennis

CM1 monolingue : théâtre

CM2 monolingue : Hip Hop

CP bilingue : Hip Hop

CE1 bilingue : Hip Hop

CE2 bilingue : tennis

CM1 bilingue : tennis de table

CM2 bilingue : golf

Piscine

Je rappelle que les sorties « piscine » sont soumises à la condition que des parents accompagnent les enseignants. A défaut, ces sorties seraient annulées, ce qui serait dommage…

4 classes en élémentaire bénéficieront d’un créneau piscine cette année.

 

Enseignante/classe Période Jour et créneaux horaires
Mme Mann et Mme Ott

Mme Maugey et Mme Zachary

4 Lundis et vendredis

De 9h40 à 10h30

Mme Paquin et Mme Ott

Mme Ott et Mme Boreux

5 Lundis et vendredis

De 9h40 à 10h30

 

RAPPEL :

Période 4 : du 21 février 2022 au 8 avril 2022

Période 5 : du 25 avril 2022 au 10 juin 2022

Piscine de la Hardt

Illiade

Toutes les classes sont inscrites cette année encore à différents spectacles ou différentes conférences.

Il sera procédé dès qu’ils seront connus à la mise sur le site des spectacles et/ou des conférences obtenues par chaque classe afin que les parents en soient informés.

Accueil pour les futures petites sections en maternelle

Cette année, nous avons repris la formule de ces dernières années pour accueillir les nouveaux arrivants car elle avait été plébiscitée par tous, parents et enseignantes.

Rappel : au lieu de faire une opération « portes ou ouvertes » fin juin, nous avons préféré mettre en place un accueil

par petits groupes de 5 ou 6 lors de la prérentrée. Cette solution permet un accueil plus personnalisé, facilite grandement

les échanges entre parents et enseignantes et permet d’appliquer plus facilement les mesures sanitaires.

Projets des classes

Plusieurs projets verront le jour à l’école du Centre sauf si, hélas, la situation sanitaire devrait grandement se dégrader…

En maternelle, le passage du St Nicolas devrait avoir lieu avec une distribution de chocolats emballés le 6 décembre. Une animation « Lire et faire lire » concernera les GS le lundi après-midi et les MS les mardis matins.

En élémentaire, plusieurs projets verront, nous l’espérons, le jour cette année.

Deux classes de CM2 ont participé aux « coulisses du bâtiment » organisées par le lycée Le Corbusier. Cet événement leur a permis de découvrir la variété des métiers du bâtiment.

Deux classes participeront à « Graine de cirque » du 13 au 17 décembre.

Un premier film sera vu par trois classes au cinéma VOX le 15 novembre dans le cadre du festival Augenblick.

Une classe se rendra au théâtre Baal de Neuried le 10 janvier.;

Un échange avec les correspondant allemands de Deidesheim pourra-t-il se faire ? L’avenir nous le dira.

Deux classes feront de l’escalade 3 vendredis consécutifs fin mars et début avril.

Une classe de CM2 a un projet autour d’un concert de Tartine Reverdy. Cette même classe s’inscrit à nouveau dans un projet de comédie musicale avec M. Kappes du collège du Parc comme tous les 3 ans.

Nous ferons bien sûr l’inventaire de tout ce qui a pu se faire lors du dernier conseil d’école de l’année.

Site de l’école

  1. M.Berger rappelle une fois de plus que ce site permet de diffuser des informations concernant la vie de l’école. Il est régulièrement mis à jour par ses soins.

Il s’avère intéressant de s’y rendre régulièrement notamment pour y consulter les éventuelles absences d’enseignantes mises à jour quasiment en instantané ainsi que l’évolution de la situation sanitaire.

  1. M. Alliaume, Mathieu, tête de liste APEPA peut être contacté à cette adresse : illkirch-centre@apepa.fr

2. Mme Weber Céline, tête de liste APPEL, peut être contactée quant à elle, à cette adresse : ecoleducentreappel@gmail.com

Sécurité

Comme l’exige la loi, il a été procédé, dans le premier mois qui suit la rentrée, à un exercice « Incendie » en élémentaire le.24 septembre et en maternelle le même jour mais pas à la même heure. Le problème de l’alarme qui n’était pas audible par toutes les classes a été résolu par l’ajout de sirènes supplémentaires. Dans le cadre du PPMS (Plan particulier de mise en sûreté), il a aussi été programmé un exercice « intrusion » avec évacuation en étoile. Il a eu lieu le mardi 28 septembre pour l’école. Nous avons ainsi effectué un test pour savoir entre autres si les sirènes spécifiques étaient bien audibles de toutes les classes et cela n’a pas été le cas pour deux classes…Le compte-rendu d’exercice a été envoyé à différents services et récemment à la Mairie.

Projet d’école

Le nouveau projet d’école mis en place en 2019 se poursuit encore pour une année (2019-2022).

Je rappelle les trois axes autour desquels il s’articule :

Objectif n°1

  • Travailler autour du nombre (droite numérique, calcul mental et résolution de problèmes)

Objectif n°2

  • Travailler la lecture et la compréhension

Objectif n°3

  • Améliorer le vivre ensemble

De nouvelles fiches « action » ont été et seront rédigées autour de ces trois objectifs afin d’améliorer les résultats des enfants. Parmi ces fiches, on en trouve qui abordent le problème du harcèlement et de la violence à l’école.

Tests salivaires

Notre école fera à nouveau l’objet de tests salivaires dans la semaine du 15 au 22 novembre.  Nous vous informerons de la date exacte dès que le laboratoire nous l’aura communiquée.

Questions diverses concernant l’équipe enseignante :

Peut-on réduire l’attente entre la sortie des maternelles et des élémentaires ?

Cette question a été redirigée vers les services municipaux pour étude. En effet, il était question de par le passé d’uniformiser les horaires sur la ville.

Si pour certaines écoles le déplacement de la maternelle à l’élémentaire justifie un certain délai, pour d’autres comme la nôtre, ce délai n’est pas nécessaire.

Pourrait-on mettre en place des rendez-vous individuels « parents-enseignants » à un moment de l’année ?

Pour le moment, nous privilégions les rendez-vous en priorité avec les parents dont l‘enfant le nécessite. Il est à noter que, par ailleurs, tous les parents qui demandent un rendez-vous l’obtiennent toujours rapidement.

Y a-t-il besoin de l’appui des parents pour des sorties scolaires ou autres classes transplantées ?

La présence de parents lors de sorties est toujours la bienvenue. Elle s’avère même indispensable pour l’activité piscine et nous remercions tous les parents qui donnent de leur temps pour aider à l’encadrement des élèves. Parfois, devant le nombre important de parents qui se proposent pour accompagner une sortie, nous procédons simplement à un tirage au sort.

Il est à noter au passage qu’aucune classe transplantée n’est à l’ordre du jour dans notre école, mais qu’il y aura cette année des classes « graine de cirque », « escalade » et « équitation ».

Pouvons-nous d’ores et déjà fixer une date pour une fête de fin d’année ?

Nous fixons ensemble la date d’une fête de fin d’année en élémentaire au 17 juin 2022 si d’ici-là la situation sanitaire le permet, le créneau du 24 juin étant déjà complet. Rappel : logistique pour les parents et spectacle pour les enseignants.

Qu’en est-il de la gestion des élèves dont l’enseignante est absente ?

En cas d’absence d’une enseignante non remplacée, il est rappelé que nous recommandons aux parents qui en ont la possibilité de garder leur enfant à la maison. En effet, la répartition des enfants dans les classes présentes n’est pas chose aisée surtout que certaines classes comptent déjà 28, 29 ou 30 élèves. Toutefois, nous accueillons bien évidemment tous les enfants dont les parents n’ont pas de mode de garde à disposition sans stigmatiser ou culpabiliser ces derniers.  

  1. Questions à la Municipalité communes aux deux listes

Où en est-on avec le nouveau local à vélos et avec la couverture de l’ancien ?

Les travaux concernant le local à vélo ont pris du retard en particulier à cause de la pénurie de matières premières. Toutefois un rendez- vous est pris avec Monsieur Berger pour la mise en place du calendrier et des modalités pour ces travaux. Le chantier devrait débuter dès le 22 novembre et se poursuivre essentiellement les mercredis afin de ne pas gêner les récréations et les séances d’EPS. La couverture du local existant est encore en cours d’études au vu de la difficulté de réalisation.

Quelles sont les raisons de l’augmentation significative des tarifs du périscolaire ? 

La tarification a effectivement changé : on est passé de 4 à 8 tranches. Pour 5 de ces tranches, le tarif baisse et pour les 3 autres, il augmente.

Peut-on améliorer la lisibilité du logiciel quant aux délais d’annulation et quand à l’encours de facturation ?

Après une période de « rodage », la lisibilité du logiciel sera améliorée. Il est rappelé qu’il est possible de modifier une inscription jusqu’à 2 jours avant et que, passé ce délai, une pénalité de 3 € sera appliquée. Par ailleurs, il ne sera pas possible d’annuler un repas mois de 48 heures avant. Bien évidemment cela ne s’applique pas en cas de maladie à condition d’envoyer un certificat médical dans les 8 jours par mail au guichet unique.

Quant à l’encours de facturation, il ne sera plus possible de le suivre au jour le jour mais l’onglet « mes facturations » permet de faire le point régulièrement.

Questions de l’APPEL à la Municipalité :

Où en est-on avec l’installation d’une boîte à livres ?

La boîte à livre sera installée prochainement sous le petit préau situé à gauche du portail de la maternelle.

Certains parents qui gardent leur enfant à la maison en cas d’absence d’une enseignante se sont vus facturer les repas. Est-il possible d’être remboursé dans la cadre de situations exceptionnelles ?

En cas d’enseignante malade, l’école à obligation d’accueillir tous les enfants qui se présentent. Les parents qui font le choix de garder leur enfant à la maison ne peuvent donc pas prétendre à un remboursement. Une information dans ce sens devra être faite à destination des parents. Certains parents ont fait une demande pour obtenir un « Dolly bag » puisqu’ils ont payé le repas de leur enfant…La mairie va se renseigner mais la réglementation concernant l’hygiène alimentaire devra être respectée et cela semble difficile…

Qu’est-il possible de faire si des enfants, bien qu’ayant opté pour un repas « grande faim » sortent de table non rassasiés ?

En cours de rédaction…

Une révision de la carte scolaire afin de réguler les effectifs d’une école à l’autre est-elle envisagée ?

Le problème de la carte scolaire pour les écoles n’est pas simple et nécessiterait une révision régulière ce qui est difficilement envisageable. Toutefois, à court terme, il est envisagé de revoir la carte scolaire pour les collègues de secteur de l’école du Centre : tous les monolingues iraient au collège du Parc (en recherche d’élèves) et tous les bilingues iraient à Mandela (en surcharge d’élèves). A suivre…

Questions de l’APEPA à la municipalité :

Quels sont les critères d’attribution de locaux aux associations de parents d’élèves ?

Madame Dreyfus, adjointe au Maire en charge des écoles élémentaires, informe que les locaux scolaire s ne seront mis à disposition que pour des projets impliquant des élèves qui sont communs aux deux associations. 

Y a-t-il déjà une date de fixée pour le premier conseil périscolaire ?

Le conseil périscolaire n’est pas à l’ordre du jour. Le directeur du périscolaire est passé lors des différentes réunions de rentrée afin de présenter le nouveau portail pour les parents. Une présentation du projet pédagogique du périscolaire pour l’école du Centre pourrait se faire fin du premier ou début du deuxième trimestre. 

Peut-on envisager de faire les devoirs durant le temps périscolaire ?

Il est déjà possible de faire ses devoirs au périscolaire les lundis et les jeudis, donc les veilles de jours de classe. Ce n’est pas encore d’actualité les mardis et les vendredis, veilles de jours non travaillés.  

 

  1. Bilan coopérative

En ce début d’année scolaire, il y a 7200.03 € sur le compte de la coopérative n°74 de l’école élémentaire.

Comme convenu, il a été rappelé en début d’année scolaire, lors des réunions de rentrée notamment et par un petit mot dans le cahier de liaison ce à quoi sert cette « coopérative » afin que les parents contributeurs volontaires soient bien informés de l’utilisation de leur argent.

La coopérative de la maternelle a quant à elle un solde positif de 2636.00 € en ce début d’année.

  1. Date de nos prochains conseils d’école

Notre prochain conseil d’école aura lieu sauf imprévu le 24 février 2022 à 18h30. La date du dernier conseil d’école de l’année 2021-2022 est fixée quant à elle au 16 juin 2022 à la même heure. Les lieux seront à définir en fonction de la situation sanitaire du moment…

Merci à la Municipalité pour le prêt gracieux de la salle du Pigeon Club pour accueillir ce conseil d’école !

                                                                                                                                                    Le Directeur M. BERGER

 

Remarque : Ce procès-verbal sera soumis à validation lors du prochain conseil d’école dont la date est fixée au 24 février 2022. Il est dons susceptible d’être modifié.