PV du conseil d’école du 21 octobre 2022

  1. Présentation et résultats des élections

Cette année deux listes se sont présentées pour pourvoir aux 15 sièges prévus (autant que de classes), à savoir une liste APPEL (Association pour les parents d’élèves libres) et une liste APEPA (Association des parents d’élèves de l’enseignement public en Alsace).

Pour cette rentrée, le nombre d’électeurs était de 559 (541 en 2020 et 552 en 2021).

Le nombre de votants était de 353 (365 en 2020 et 348 en 2021). Toutefois, il est à noter que le nombre de bulletins blancs ou nuls reste élevé puisqu’il est de 38 (44 en 2020 et en 2021)

La liste APPEL a obtenu 5 sièges (9 en 2020 et 7 en 2021) alors que la liste APEPA en a obtenu 10 (7 en 2020 et 9 en 2021).

Le taux de participation de 63,15 % (67,47 % en 2020 et 63.04% en 2021) reste stable et l’un des plus élevé de la commune.

Bienvenue aux parents qui nous rejoignent cette année !

 Approbation du procès-verbal du dernier conseil d’école

Le procès-verbal du conseil d’école du 23 juin 2022 a été approuvé à l’unanimité. (Quelques coquilles avaient été signalées et corrigées en amont).

  1. Rentrée 2022-2023 – Effectifs, personnels et fonctionnement

Cette rentrée 2022-2023 s’est très bien passée avec une situation sanitaire « apaisée » et donc la possibilité pour les parents d’accompagner leur enfant dans la cour de l’école voire jusque dans sa classe.

Notre école compte actuellement 390 élèves (148 en maternelle et 242 en élémentaire). Ils sont répartis de la manière suivante :

En maternelle

1 PS/MS monolingue de 27 (15 PS et 12 MS)

1 MS/GS monolingue de 27 (9 MS et 18 GS)

1 PS/MS bilingue de 29 (16 PS et 13 MS)

1 PS/MS bilingue de 29 (16 PS et 13 MS)

1 GS bilingue de 30

En élémentaire

1 CP monolingue de 21

1 CE1 monolingue de 21

1 CE2 monolingue de 19

1 CM1 monolingue de 31

1 CM2 monolingue de 30

1 CP bilingue de 26

1 CE1 bilingue de 24

1 CE2 bilingue de 26

1 CM1 bilingue de 20

1 CM2 bilingue de 30

Nous sommes donc 176 monolingues (180 l’an dernier) et 214 bilingues (209 l’an dernier).

L’effectif de l’école est plutôt stable. Pour rappel, il était de 390 en 2020-2021 et de 389 l’an dernier!

Personnels

En maternelle, voici les changements :

Mme Werner-Bornier Delphine est partie pour Strasbourg et Mme Riber Christelle a rejoint l’équipe de l’élémentaire. Cette dernière a été remplacée par Mme Patricola Clara. Mme Ott Marielle, déjà présente l’an dernier en élémentaire assure cette année la partie française de la classe de PS/MS groupe A. La partie française de la classe de PS/MS groupe B quant à elle est assurée par un enseignant : RUMMUN Kévin ce qui a permis de doubler les effectifs masculins de l’école !

Mme Paquin Corinne (CP monolingue) reprend à temps plein. Mme Zachary Caroline (partie française des CP et CE1 bilingues) est partie pour une autre école. Elle a été remplacée par Mme Julie Wagner. Le quart temps de Mme Mann (jeudi) est assuré par Vogeleisen Marion. Bienvenue aux nouvelles enseignantes et au nouvel enseignant!

ATSEM en maternelle 

Cette rentrée encore, il y a en maternelle autant d’ATSEM que de classes, à savoir 5. En voici les noms :

Deux « anciennes » :

– Sandrine Goerig

– Marais Christelle

et trois « nouvelles » que nous accueillons avec grand plaisir :

– Amadouche Chloé

– Spiss Louise

– Stephan Cynthia

Service civique 

Cette année, nous avons la chance de bénéficier d’un service civique en la personne de Maëlle S. Sa mission consiste à, je cite : contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire. Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir dans sa mission qui sera peut-être déterminante pour son orientation future.

Un deuxième candidat s’est présenté : Lothaire. Il est en attente de validation pour son dossier.

Soit dit en passant, c’est grâce aux informations trouvées sur le site Facebook de l’APPEL que ces services civiques se sont manifestés dans notre école. Merci ! 😉

 

Évaluations nationales

En ce début d’année, du lundi 12 au vendredi 23 septembre, les élèves de CP et de CE1 ont été évalués au niveau national. Ces évaluations répondent à plusieurs objectifs :

  • permettre aux équipes enseignantes d’identifier les éventuelles difficultés de chaque enfant afin de repérer ceux qui sont en grande difficulté et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire comme la mise en place d’une pédagogie différenciée, du décloisonnement, des activités pédagogiques complémentaires ou encore une prise en charge par le RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté).
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Les CP seront à nouveau évalués du lundi 16 janvier 2023 au vendredi 27 janvier 2023.  Il s’agit cette fois d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et de permettre une adaptation des enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

Nouveautés pour la rentrée 2022-2023 

L’excellence, l’égalité et le bien-être sont les objectifs majeurs de cette année scolaire. L’excellence est la promesse que nous devons à chaque élève. L’égalité passe par la compensation des difficultés et différences de situation en renforçant les moyens consacrés aux élèves les plus défavorisés. Le bien-être implique une attention soutenue à chacun de nos élèves, dans une ouverture à l’autre et au monde.

On distingue pour ce faire 3 grands axes :

  1. Une École engagée pour l’excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux
  • La maîtrise des savoirs fondamentaux – la lecture, l’écriture, les mathématiques – conditionne la réussite scolaire et constitue ainsi l’objectif prioritaire des politiques de réduction des inégalités. Elle doit être engagée dès la maternelle et poursuivie tout au long de la scolarité notamment au travers de la formation des enseignants.
  1. Une École engagée pour l’égalité et la mixité
  • On tendra vers une école pleinement inclusive, on assurera le même niveau d’exigence et de bien-être à tous les élèves et on se donnera les moyens de mieux accompagner ceux qui sont les moins favorisés.
  1. Une École engagée pour le bien-être des élèves
  • L’École doit être un lieu de bien-être pour les enfants. Chaque élève doit se sentir accueilli, encouragé dans ses efforts et ses réussites et préservé des discours dévalorisants, de toute forme de discrimination ou de violence et du fléau du harcèlement. En vis-à-vis, l’ensemble des personnels du service public d’éducation doivent se savoir écoutés, compris et soutenus par l’institution, par ses cadres et par l’ensemble des parents. Ainsi, notre École doit se fonder sur le respect de l’autre. Respect des élèves, dans toutes leurs différences et leur diversité, dans le cadre des lois et principes de la République. Respect des élèves et des familles envers les professeurs, l’autorité de leur savoir, ainsi qu’à l’égard de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale. Le respect repose sur la réciprocité : il est dû à tout élève, comme l’élève et ses parents le doivent à l’institution et à ses représentants.

30 minutes d’activités physiques quotidienne

Venant en plus de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), la mesure vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.                                                                                                                                                                      Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques. C’est d’ailleurs dans cette optique que les enfants disposent maintenant lors des récréations de cerceaux, de frisbees, de ballons, d’échasses, de harnais, etc…                                Il est préconisé bien sûr de développer ces 30 minutes d’activité physique les jours où il n’y a pas d’enseignement d’EPS programmé…

Programme d’activités et parcours sur temps scolaire

Cette année, la Municipalité propose à nouveau un PAPSTS : programme d’activités et parcours sur temps scolaire. Il se décline sur les trois cycles avec des activités différentes adaptées à chaque tranche d’âge et en lien avec les programmes. C’est l’enseignant(e) de la classe qui choisit le type d’intervention et en vérifie la bonne conformité avec le projet d’école et/ou les programmes en vigueur. Afin de faciliter le choix de l’activité, la municipalité fournit une fiche-projet pour chacune d’elles. Cette année, à nouveau, un très large choix d’activités a été proposé par la Municipalité et nous la remercions au passage :

On distingue :

« Activités »

  Cycle 1                                         Cycle 2                                                Cycle 3

– Cirque                                     – Gymnastique                                      – Hip-Hop

– Gymnastique                          – Hip-Hop                                              – Handball

– Danse                                    – Football                                              – Rugby

– Football                                  – Tennis de table                                   – Tennis de table

– Handball                                 – Tennis                                                – Badminton  

– Tennis                                    – Escrime                                             – Escrime

– Percussions                           – Judo                                                  – Golf

 

« Parcours »

Parcours culturel :

« Sur le rythme » pour le cycle 1 et « Cirque » pour le cycle 2 et « Street art » pour le cycle 3.

Parcours environnemental :

« La biodiversité et la saisonnalité » pour les cycles 2 et 3 et « La saisonnalité et les oiseaux » pour les cycles 2 et 3.

Parcours patrimoine

« Taille de pierre » pour le cycle 3, « Calligraphie » pour les cycles 2 et 3, « Maquettisme » pour le cycle 3, « Vitrail » et « Mosaïque » pour le cycle 2.

Parcours scientifique pour le cycle1 et le cycle 3.

Activités obtenues par notre école :

Maternelles

PS/MS monolingue : Parcours culturel

MS/GS monolingue : Gymnastique

PS/MS bilingue groupe A : Percussions

PS/MS bilingue groupe B : Percussions

GS bilingue : Gymnastique

Élémentaire

CP monolingue : Vitrail

CP bilingue : Escrime

CE1 monolingue : Tennis

CE1 bilingue : Escrime

CE2 monolingue : Hip-Hop

CE2 bilingue : Escrime

CM1 monolingue : Hip-Hop

CM1 bilingue : Rugby

CM2 monolingue : Rugby

CM2 bilingue : Tennis de table 

Piscine

Il est rappelé que les sorties « piscine » sont soumises à la condition que des parents accompagnent les enseignants. A défaut, ces sorties seraient annulées, ce qui serait dommage…

4 classes en élémentaire bénéficieront d’un créneau piscine cette année.

 

Enseignante/classe Période Jour et créneaux horaires
Mme Maugey Eliane et Mme Wagner Julie

Mme Ott Marielle et Mme Boreux Daniela

3 Mardis et jeudis

De 14h00 à 15h00

Mme Paquin Corinne

Mme Mann Anna et Mme Vogeleisen Marion

5 Mardis et jeudis

De 14h00 à 15h00

RAPPEL :

Période 3 : du 3 janvier 2023 au 10 février 2023

Période 5 : du 2 mai 2023 au 23 juin 2023

Piscine de la Hardt

 

Harcèlement à l’école :

Engagement                                                                                                                                              L’école s’engage à suivre la formation pHARe dispensée par l’Académie.                  L’école s’engage à mettre en place une prévention du harcèlement. (Plan présenté en conseil d’école.                                                                                                                    L’école prévoit un protocole d’intervention en cas de suspicion de harcèlement.              L’école souhaite participer à des temps forts nationaux contre le harcèlement (concours, etc…).

Dorénavant, un point « harcèlement » figurera aussi dans notre règlement intérieur sous la forme suivante :

Si un élève est victime de brimades ou de moqueries de façons suffisamment répétées pour qu’elles créent un sentiment de mal-être ou de souffrance, on parle de harcèlement ou d’intimidation. En prévention d’une telle situation, si un élève est victime d’un acte d’agression physique ou morale, il doit immédiatement se placer sous la protection d’un adulte responsable dans l’école et l’alerter de l’agression dont il a été victime.                                                                                                                           Les cas de harcèlement avérés portés à la connaissance des enseignants seront traités selon le protocole pHARe établi par le ministère de l’Education Nationale et auquel l’école du Centre a adhéré.                                                                                              Un contact académique de proximité peut être appelé au 3020 (Harcèlement) ou au 3018 (Cyber harcèlement). Il est aussi possible d’écrire à                              nonauharcelement@ac-strasbourg.fr

Illiade

Toutes les classes sont inscrites à différents spectacles ou différentes conférences.

Il a été procédé dès qu’ils ont été connus à la mise sur le site des spectacles obtenus par chaque classe afin que les parents en soient informés. 

Accueil pour les futures petites sections en maternelle 

Cette année, nous avons repris la formule de ces dernières années pour accueillir les nouveaux arrivants car elle

avait été plébiscitée par tous, parents et enseignantes.

Rappel : au lieu de faire une opération « portes ou ouvertes » fin juin, nous avons préféré mettre en place un accueil

par petits groupes de 5 ou 6 lors de la prérentrée. Cette solution permet un accueil plus personnalisé, facilitant ainsi grandement les échanges entre parents et enseignant(e)s.

Projets des classes

Plusieurs projets verront le jour à l’école du Centre sauf si, hélas, la situation sanitaire devrait grandement se dégrader…

En maternelle, le passage du St Nicolas devrait avoir lieu avec une distribution de chocolats emballés le 6 décembre.

En maternelle, les MS bilingues, les GS bilingues et les MS de la classe de MS/GS monolingues ont assisté au show des fruits et légumes. Les MS monolingues dela classe de PS/MS ont quant à eux assisté à un spectacle à l’Illiade : « Papier ». Lors de la semaine du goût, les enfants ont participé à divers ateliers qui leur ont permis de confectionner et de déguster soupes diverses, gâteaux et tartines. La photo de classe en maternelle aura lieu le mardi 15 novembre. (Date à voir pour l’élémentaire) Passage du St Nicolas le 6 décembre et goûter de Noël le 15 du même mois (fournit par les parents, merci d’avance au passage!). Toujours en décembre, une sortie sera organisée destination le musée du pain d’épices. En janvier, le 12 précisément, les enfants partageront la Galette de rois. D’autres animations auront encore lieu en fonction des occasions qui se présentent.

En élémentaire, plusieurs projets verront le jour cette année.

Tout l’élémentaire et les GS participeront au KM solidarité. Deux classes de CM2 ont d’ores et déjà participé aux « coulisses du bâtiment » organisées par le lycée Le Corbusier. Cet événement leur a permis de découvrir la variété des métiers du bâtiment. De même, trois classes ont déjà bénéficié d’une intervention « Prévention dentaire ».

Des classes feront leur séance de sport ensemble soit afin de créer du lien (CE2 monolingue et bilingue), soit afin de faciliter la liaison d’un niveau à l’autre (CP monolingue et CE1 monolingue). Dans ce même esprit sera organisé un rallye lecture CP monolingue/CE1 monolingue.

Les CM2 auront cette année encore une journée « Sciences » organisée par l’Université et ils participeront à l’opération « Maths sans frontières » dans le cadre de la liaison CM/6ème…Ils auront aussi une animation « Permis Internet ».

Toutes les classes assisteront à un ou deux spectacles à l’Illiade.

Les CP et CE1 monolingues ont un futur projet Cirque en commun. Il se fera à la Vill’A et reviendra environ à 45 € par enfant (à confirmer).

Tous les CE2 de l’école devraient participer à une classe « Découverte de l’escalade ».

Pratiquement toutes les classes iront au cinéma soit dans le cadre d’« Ecole et cinéma » ou  dans celui du « Festival Augenblick ».

Une classe participera aussi au beau projet « Odyssée citoyenne ».

Nous ferons bien sûr l’inventaire de tout ce qui a pu se faire lors du dernier conseil d’école de l’année scolaire 2022-2023 et croisons les doigts pour que la situation sanitaire ne vienne pas contrecarrer ces projets….

Site école

M. Berger rappelle une fois de plus que ce site permet de diffuser des informations concernant la vie de l’école. Il est régulièrement mis à jour par ses soins.Il s’avère intéressant de s’y rendre régulièrement notamment pour y consulter l’évolution des éventuelles absences d’enseignantes mise à jour quasiment en instantané. 

Coordonnées des Associations de parents d’élèves

M. Alliaume Mathieu, tête de liste APEPA peut être contacté à cette adresse : illkirch-centre@apepa.fr

Mme Weber Céline, tête de liste APPEL, peut être contactée quant à elle, à cette adresse : ecoleducentreappel@gmail.com

Sécurité

Comme l’exige la loi, il a été procédé, dans le premier mois qui suit la rentrée, à un exercice « Incendie » en élémentaire le 22 septembre et en maternelle le 23 septembre. Le problème de l’alarme qui n’était pas audible par toutes les classes a été résolu par l’ajout de sirènes supplémentaires. Dans le cadre du PPMS (Plan particulier de mise en sûreté), il a aussi été programmé un exercice « intrusion » avec évacuation en étoile.

Projet d’école

Je rappelle les trois axes autour desquels il s’articule :

Objectif n°1

  • Travailler autour du nombre (droite numérique, calcul mental et résolution de problèmes)

Objectif n°2

  • Travailler la lecture et la compréhension

Objectif n°3

  • Améliorer le vivre ensemble

Ce dernier axe fera l’objet de toute notre attention dans le cadre du plan de prévention du harcèlement en mettant en place des actions destinées à améliorer le climat scolaire. En effet, un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l’épanouissement des élèves. C’est à nous tous, parents y compris d’œuvrer dans ce sens… 

Petit mot du directeur 

Pour rebondir sur ce qui vient d’être dit ci-dessus, le directeur ouvre une parenthèse qui concerne le beau métier d’enseignant qui, c’est un fait avéré, connaît un déficit d’attractivité qui pourrait à terme être préjudiciable au bon fonctionnement des écoles. Les explications sont multiples mais l’une d’elles est sans aucun doute le manque de considération d’une, à ce jour encore petite partie des parents…L’équipe enseignante n’est certes pas particulièrement susceptible, mais n’est-ce pas un manque de considération que d’oublier régulièrement de signer le cahier du jour et/ou de ne pas consulter le cahier de liaison de son enfant ? N’est pas un manque de considération que d’envoyer son enfant à l’école sans que ses affaires soient au complet ? (Le meilleur ouvrier ne peut rien faire sans ses outils…) N’est-ce pas un manque de considération que de dire à son enfant de ne pas faire une punition au motif que ce que dit la maîtresse ou le maître sur son comportement est faux ? N’est-ce pas un manque de considération que d’envoyer un enfant bien malade à l’école (sous Doliprane notamment et parfois porteur de maladie contagieuse) et d’être injoignable par ailleurs compliquant ainsi le fonctionnement de toute une classe ? (Bien sûr, nous ne parlons pas ici d’un simple rhume et nous sommes conscients que le problème de la garde d’un enfant malade est compliqué tout comme il est compliqué pour nous d’accueillir les enfants des enseignant(e)s absent(e)s …) N’est-ce pas un manque de considération que d’arriver tous les jours avec quelques minutes de retard ? La liste n’est pas exhaustive. Toute l’équipe enseignante rappelle qu’il est important que votre enfant perçoive que nous avançons vous et nous ENSEMBLE. Bien sûr, il peut y avoir un        « souci ». Dans ce cas, il convient de contacter le plus rapidement possible dans l’ordre suivant : l’enseignant(e), lui (le directeur), un représentant de parent d’élèves et, en dernier recours, l’Inspecteur de l’Éducation Nationale. Merci pour votre compréhension. 

Questions diverses concernant l’équipe enseignante APEPA: 

Allègement des cartables (Digitalisation, double livres, casiers, etc…)

L’APEPA nous précise qu’elle sait très bien que ce problème ne peut pas être résolu facilement mais qu’elle souhaite relancer ce débat tout comme celui du pédibus…

Le poids des cartables est un problème complexe car certains enfants transportent tout leur matériel de peur d’oublier quelque chose. Il conviendra donc de leur apprendre à le gérer : laisser à l’école (casier) ce qui peut l’être et éviter d’emporter une gourde énorme par exemple.

École et nature : Qu’est-il prévu ?

Plusieurs actions ont eu ou auront lieu cette année dans le cadre du développement durable : Visite de l’exposition sur le show des légumes, sortie à la ferme Bussière, Osterputz, jardin pédagogique en maternelle et en élémentaire (périscolaire), visite du verger d’Illkirch, recyclage des stylos et des feutres, etc…

L’APEPA nous informe par ailleurs qu’elle fera certainement une opération « Chocolats » et une opération « Bredele » pour financer des projets au cours de l’année. Elle nous rappelle tout comme le fait l’APPEL que nous pouvons la solliciter à ce sujet. Une fois de plus, merci à tous au passage ! 😉

Questions diverses concernant l’équipe enseignante APPEL:

Chaussures « adaptées » en maternelle :

Il sera possible par météo exceptionnelle (neige ou forte pluie) de prévoir des chaussures plus légères pour la classe. L’avantage de prévoir des chaussures plutôt que des chaussons est que les enfants pourront aller en récréation en les gardant. La gestion des « chaussons » très chronophage il est vrai, n’est à notre sens que possible en GS.

Enfants de moyenne section répartis sur deux classes : les enfants ne font pas les mêmes activités.

C’est vrai qu’il est arrivé et qu’il pourra arriver que les MS monolingues ne fassent tous les mêmes sorties puisque répartis sur deux classes. Nous essayerons bien sûr de faire notre possible pour uniformiser tout cela mais cela ne sera pas toujours possible (capacité des bus, âge des spectateurs pour les spectacles à l’Illiade). De plus, d’une année à l’autre les choses peuvent changer. Merci pour votre compréhension !

Enfant puni restant seul dans le couloir

Personne ne punira un enfant en le laissant seul dans le couloir ! Si pour le bien-être du groupe-classe, un enfant doit en être isolé, ce sera TOUJOURS en restant dans le champ visuel de l’enseignant(e).

  1. Questions à la Municipalité APEPA

(*) Il est à noter que les questions qui ne concernent que le périscolaire seront traitées lors d’un conseil périscolaire qui se tiendra le mardi 7 février. Les représentants de parents accueillent assez mal la date proposée : plus de la moitié de l’année sera déjà passée ! A voir s’il est possible de l’avancer…

Végétalisation de la cour : en quoi consiste ce projet et quel est l‘échéancier ? Les parents peuvent-ils être associés à ce projet ?

Ce projet a 4 buts essentiels :

– agir contre les îlots de chaleur lors des épisodes de canicule

– lutter contre l’imperméabilisation des sols

– prévenir l’usure des sols dans certaines cours de récréation

– développer des espaces ludiques dans les cours d’école

L’échéancier de ces travaux pour toutes les cours d’école de la ville est déjà arrêté : 2023 pour l’école du Centre et l’école du Nord, 2024 pour l’école du Sud, 2025 pour l’école des Vergers et 2026 pour la maternelle de l’Orme et pour celle de Libermann

A ce jour, seuls les usagers des cours (enfants, enseignants, animateurs périscolaires et ATSEM) seront consultés mais pas les parents qui n’entrent pas dans la catégorie « usagers ».

Abords de l’école : est-il possible de désensibiliser les usagers de cette zone à risque ? Concernant toujours ces abords, qu’est-il possible de faire pour éviter qu’ils soient squattés par des sans-abris ?

La Municipalité rappelle que tous les parvis des écoles seront équipés de caméras de surveillance reliées à la Police Municipale. Cette dernière pourra intervenir rapidement en cas de souci. Par ailleurs, ces caméras pourront aussi être utilisées pour de la « vidéo verbalisation » …Plusieurs parents s’inquiètent de cette utilisation car le stationnement aux abords de l’école pose problème. Le « dépose-minute » n’est pas une solution car la capacité d’accueil est retreinte et le temps limité par définition est trop court pour un dépôt en maternelle (Déshabillage, passage aux toilettes, etc…) D’où une nouvelle question des parents : aura-t-il une certaine tolérance pour les infractions qui n’impliquent pas un danger ?

Périscolaire : Comment améliorer l’attractivité des emplois périscolaires pour éviter notamment des mouvements de grève ? (*)

 

Questions à la Municipalité APPEL  

Restauration scolaire : y a-t-il changement de prestataire ? Y aura-t-il une incidence sur le prix des repas ? Sera-t-il toujours possible que des parents viennent visiter et/ou manger ?

C’est le groupe Dupont restauration qui prend le relais.

Le Maire s’est engagé à ce que les prix ne bougent pas.

Miam, miam, moi j’aime le poulet !

Il reste toujours encore possible de visiter et/ou de manger à la restauration scolaire sur inscription préalable.

Une représentante de parent pose la question d’un repas végétarien au quotidien. La Municipalité lui rappelle qu’un repas par semaine est déjà végétarien et l’invite à reposer cette question lors du conseil périscolaire du 7 février 2023.

Sobriété énergétique : quelles seront les répercussions au niveau des écoles ?

Comme vous vous en doutez, il y aura forcément des répercussions au niveau des écoles. A ce jour, nous en sommes au stade des concertations. A titre d’information, le budget « électricité » de la commune va augmenter de plus d’un million d’euros l’an prochain. Par contre, le chauffage des salles de classes à 19°C est acté.

Eau froide en maternelle : le lavage des mains occasionne des gerçures. Que peut-on faire ?

L’installation d’eau chaude n’est pas prévue à ce jour. ATSEM et enseignant(e)s tâcheront d’être vigilantes pour que le séchage des mains soit fait le plus correctement possible ce qui devrait permettre une amélioration.

Grève du périscolaire : peut-on envisager un mail unique d’information pour la maternelle et l’élémentaire ? La démission d’une animatrice de maternelle sera-t-elle suivie d’une embauche ?(*)

Places limitées au CLSH : est-possible de prioriser l’octroi des places aux Illkirchois et familles dont les deux parents travaillent et de réduire le délai d’annulation de 15 à 7 jours afin de libérer des places ? (*)

  1. Bilan coopérative

En ce début d’année scolaire, il y a 7750,17 € sur le compte de la coopérative n°74 de l’école élémentaire suite au beau bénéfice de notre belle fête de fin d’année dernière et à l’arrivée sur le compte en ce début d’année de la participation volontaire des familles!

Comme convenu, il a été rappelé en début d’année scolaire, lors des réunions de rentrée notamment et par un petit mot dans le cahier de liaison ce à quoi sert cette « participation volontaire des familles » afin que les parents contributeurs « volontaires » justement soient bien informés de l’utilisation de leur argent.

Plusieurs actions menées par les deux associations de parents auront lieu au cours de cette année scolaire.

La coopérative de la maternelle a quant à elle un solde positif de 2217,47 € en ce début d’année mais il est vrai qu’à ce jour toutes les participations volontaires des familles n’ont pas été enregistrées…

  1. Date de nos prochains conseils d’école

Notre prochain conseil d’école aura lieu sauf imprévu le 9 février 2023 à 18h30. La date du dernier conseil d’école de l’année 2022-2023 est fixée quant à elle au 22 juin 2023 à la même heure. Les lieux seront à définir en fonction de la situation sanitaire du moment…

« Enthousiasme, bienveillance et confiance ! »                                                                                                                                                             Le Directeur F. BERGER

Remarque :

Ce procès-verbal sera soumis à validation lors du prochain conseil d’école dont la date est fixée au 9 février 2023.

Il est donc susceptible d’être modifié à ce moment-là.