PV conseil d’école du 24 février 2022

  1.  Approbation du procès-verbal du dernier conseil d’école.

Le procès-verbal du conseil d’école du 19 octobre 2021 a été approuvé à l’unanimité

.2.   Budget de fonctionnement 2022

En ce début de nouvelle année civile, le budget 2022 alloué par la mairie a été diffusé. Le voici !

EM CENTRE
Fournitures scolaires : 3210,00 €  (3 330,00 € en 2021)

Transport : 625 €   (inchangé)

Crédit Langue : 300,00 €   (inchangé)

EE CENTRE
Fournitures scolaires : 8400 € ( 8190,00 €  en 2021 car les effectifs étaient plus importants)

Transport : 1375 €   (inchangé

Crédit Langue : 1 575 €  (inchangé)

La coopérative de l’élémentaire dispose au 5 février de 5777,73 €.

La coopérative de la maternelle dispose quant à elle de 2233.06 €.

Ces sommes importantes s’expliquent par le fait que très peu de dépenses et de financement ont pu se faire en raison des conditions sanitaires particulières qui ont beaucoup limité les projets.

Avant Noël, une vente de chocolats a été organisée par l’APEPA. Cette année encore, le chocolatier a de nouveau été choisi parmi les chocolatiers locaux à savoir Michel d’Illkirch.

L’APPEL a organisé quant à elle une vente de pâté et de foie gras qui permettra de renflouer les coopératives des deux écoles ou de réaliser un projet particulier avec une somme de 251,98 €. Une opération Scoléo destinée à permettre à ceux qui le désiraient de passer par cette centrale d’achat pour les fournitures de rentrée a rapporté la somme de 41 €.il est vrai que cette opération était une première et qu’il faudra peut-être du temps aux parents pour y recourir…

Un grand MERCI à tous les parents qui ont organisé ces opérations ainsi qu’à tous ceux qui y ont participé !

  1. Fonctionnement de l’école

Inscriptions PS (petite section)

Les inscriptions des enfants nés en 2019 pour la prochaine rentrée 2022/2023 se feront suivant un calendrier précis que voilà :

> Du 1er au 31 mars 2022
Mois école – Début des démarches administratives pour les inscriptions à l’école maternelle des enfants nés en 2019. Elles se feront sur le site de la Ville dans le Portail Parents – (en cas de problème, il est possible de prendre rendez-vous au Guichet Unique)

> Du 28 mars au 8 avril 2022
Finalisation des admissions à l’école du Centre par courriel à l’adresse suivante : ce.0671413X@ac-strasbourg.fr. ou éventuellement en présentielen fonction de la situation sanitaire. En cas de questionnement, les parents des futurs « petite section » pourront appeler le 03 88 66 00 65.

> Du 1er mars au 18 avril 2022
Dépôt des demandes de dérogations pour changer d’école (réponse fin mai ou début juin)

Inscriptions CP

ATTENTION : cette inscription n’est pas automatique. Pour le passage au CP, les parents des enfants inscrits en GS devront faire parvenir un justificatif de domicile récent entre le 1er et le 28 février 2022 à la Mairie. Ils en ont été avisés par mail. Ils recevront en retour un certificat d’admission scolaire ainsi qu’une feuille de renseignements. Ils feront parvenir ce certificat et la feuille de renseignements remplie très lisiblement (Merci!) au directeur de l’école du Centre soit en les déposant dans la boîte aux lettres côté élémentaire soit en les lui remettant en mains propres à ce même portail le matin de 8h20 à 8h30.

Les effectifs de l’an prochain ne seront donc connus et ce de façon presque définitive (arrivées encore possibles cet été…) qu’une fois que la commission de dérogation a eu lieu. Voici toutefois les chiffres prévisionnels diffusés par la municipalité :

Maternelle

Monolingues : PS : 12(*)       MS : 21        GS : 18

Bilingues :       PS : 23(*)       MS : 23        GS : 33

(*) Estimation au 24 février 2022 avant inscriptions définitives

Élémentaire

Monolingues :  CP : 23        CE1 : 21       CE2 : 22     CM1 :  28      CM2 : 30

Bilingues :        CP : 27        CE1 : 25       CE2 : 25     CM1 : 20       CM2 : 30

En maternelle, on arriverait ainsi à 51 monolingues pour 2 classes et 79 bilingues pour 3 classes.

En élémentaire, on arriverait ainsi à 124 monolingues et 127 bilingues.

Nous serions donc 381 élèves au total (391 cette année scolaire).

Il est à noter que pour la prochaine rentrée, la carte scolaire a été revue avec l’attribution de la rue jean Jaurès à l’école du Nord. Nous perdrions ainsi 2 élèves au profit de l’école du Nord.

Par ailleurs, une modification de la carte scolaire pour l’affectation des collèges de secteurs est en cours de validation. Cette modification destinée à alléger les effectifs du collège Mandela n’aura pas d’impact pour les futurs sixièmes bilingues qui continueront leur cursus au collège Mandela.

Par contre les futurs sixièmes monolingues qui dépendaient de par leur adresse du même collège (Mandela) se verraient affectés au collège du Parc qui est en manque d’effectifs…Cela pourrait concerner 7 élèves du CM2 de Mme Breitenbucher.

Évaluations CP et CE1

Les résultats de ces évaluations de début d’année ont à nouveau montré que le niveau de notre école est au-dessus de la moyenne nationale dans pratiquement tous les domaines aussi bien au CP qu’au CE1. Comme chaque année, nous constatons aussi qu’il reste toujours encore quelques points qui pourront être améliorés comme par exemple, au CP, la reconnaissance de lettres en français ainsi que l’association d’un nombre à une position sur une droite numérique en mathématiques. Au CE1, il nous faudra améliorer la compétence suivante en mathématiques : associer un nombre à une position.

Les évaluations de mi-CP initialement prévues du 17 au 28 janvier ont été reportées suite à un grand absentéisme. Elles auront finalement lieu du 28 février au 11 mars. Les exercices de ces évaluations sont strictement identiques à ceux de 2020 et 2021. De ce fait, il sera possible d’analyser ces évaluations du point de vue strict de l’élève ainsi que de comparer les résultats obtenus sur 2 ans dans ce contexte de pandémie.

Livrets scolaires

A ce jour, les livrets scolaires au format papier ont été communiqués le mardi 1er février et le jeudi 3 février, avant-veille des congés d’hiver de la zone B. Ils ont été accompagnés d’un accusé de réception. RAPPEL : il a été précisé sur cet accusé de réception que c’est aux parents d’archiver les livrets scolaires.

Commission de sécurité

La commission de sécurité est passé dans nos locaux (maternelle et élémentaire) pour un contrôle le mardi 22 février. Elle a procédé à différents tests (niveau sonore des différentes sirènes, fonctionnement des portes coupe-feu ou encore fonctionnement des trappes d’évacuation des fumées).

Elle a finalement donné son quitus sans émettre aucune réserve.

Objets trouvés

Une fois de plus, une grande quantité d’habits retrouvés par-ci, par-là, s’accumule sur les crochets prévus à cet effet devant la BCD sans jamais retrouver leur propriétaire…Un simple marquage au nom et prénom de l’enfant comme préconisé dans le règlement intérieur suffirait à résoudre ce problème ainsi que celui des enfants qui ont les mêmes habits et qui se trompent en partant de l’école…

Rythmes scolaires.

Il est rappelé que l’école du Centre est, comme la majorité des écoles en dérogation pour la semaine des 4 jours, la « règle » étant la semaine des 4 jours et demi. Le conseil d’école sera donc amené dans le futur à voter pour le renouvellement ou non de cette dérogation. Il a été annoncé par erreur que ce vote serait imminent. A suivre…

Projets à venir :

Bien que les conditions sanitaires ne facilitent pas les sorties scolaires, plusieurs classes ont pu assister au Festival du film Augenblick ainsi qu’à la projection de films dans le cadre d’«école et cinéma», la projection étant réservée à notre seule école. La Municipalité a aussi pu mener à bien les différentes activités prévues dans le cadre du PAPSTS (Programme des activités et parcours sur temps scolaire). Ainsi plusieurs classes ont fait du Hip Hop, d’autres de l’escrime, du tennis ou encore du ping-pong. Dans les semaines à venir, les grands bilingues et les MS/GS auront une animation cirque.

Merci à la municipalité au passage !

Plusieurs classes élémentaires et maternelles sont allées voir un spectacle à l’Illiade

Dans les semaines à venir, d’autres projets verront le jour, si les conditions sanitaires le permettent, à savoir :

– 4 classes iront à la piscine

– deux classes iront faire de l’escalade fin mars début avril.

– Les CE2 et les CM1 feront le permis piéton

– Les CM2 feront un permis Internet afin de les sensibiliser à ses dangers

– L’équipe mobile de sécurité (EMS) et l’équipe « Bien-être » de la circonscription sont intervenues et interviendront dans la classe de CM1 monolingue afin d’améliorer le climat scolaire.

– les CM2 monolingues feront une classe à Pac (projet artistique et culturel) sur le thème « Découvrir l’univers de la comédie musicale » avec intervention de la compagnie Mistral Est à la Vill’a. Cette même classe a un projet inter degré avec le collège du Parc, à savoir, une comédie musicale Loup-Garou qui sera présentée les 14 et 15 juin 20h à Illiade

– Tous les enfants de maternelle fêteront Carnaval le 1er mars (Mardi gras) et les enfants de l’élémentaire pourront venir déguisés l’après-midi de ce même jour

– Toute notre école à partir de la grande section va participer au traditionnel Km solidarité qui aura lieu les 16 et 17 mai.

– Plusieurs classes de l’élémentaire vont s’inscrire pour le projet « labellisation 2024 ». Cette labellisation s’inscrit dans le projet d’école en intégrant les valeurs de la République et les principes de l’Égalité, de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de l’éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Questions à l’école :

Est-il normal que les enfants fassent du sport masqués et par grand froid (APPEL) ?

Pourquoi les enfants ne font-ils pas sport au gymnase quand il fait froid (APPEL) ?

Il faut savoir que le gymnase Messmer attenant à notre école n’est pas réservé à notre seul usage. En effet, d’autres écoles ont aussi des créneaux tout comme la crèche parentale et la ville d’Illkirch dans le cadre des activités PAPSTS. De plus, le gymnase ne peut être utilisé actuellement que pour des activités de faible intensité. Il a donc été choisi l’option de faire sport en extérieur comme le recommande le protocole de niveau trois pour le bien des enfants qui avaient particulièrement besoin de bouger en cette troisième période difficile. Il est à noter que les récréations sont aussi maintenues par temps froid et sec…

Pourquoi y a-t-il du brassage en Sport, (APPEL) ?

Effectivement deux classes se sont retrouvées à faire du sport sur un même créneau. Ce brassage s’est fait dans le cadre d’un projet commun pour la liaison CP/CE1. Pour mémoire, ces deux classes ont déjà participé à une classe équitation ensemble en fin d’année dernière. Il est à noter que le brassage en question s’est fait dans des conditions particulières à savoir en extérieur et masqués.

Quelle est la place de la télévision à l’école maternelle (APEPA) ?

Pour la première fois de l’année scolaire et lors de cette troisième période, les enfants ont visionné à 4 reprise de petits films pédagogiques en allemand dont la durée était comprise entre 6 et 8 minutes. Ils servaient soit point de départ soit de finalité pour un travail de vocabulaire sur les animaux. Il est fort possible que dans le futur, il y ait d’autres petits films qui soient visionnés dans un but essentiellement pédagogique.

Les élèves de PS/MS ont-ils été privés de récréation ces derniers temps (APEPA) ?

Bien sûr que les enfants en question n’ont pas été privé de récréation. L’explication est toute autre : suite à un grand absentéisme dans ces classes (de l’ordre de 40 à 50 %), l’enseignante a préféré faire une récréation en salle de jeux de manière à allier l’utile et l’agréable et ce dans le but de rattraper le retard accumulé en motricité par certains élèves justement concernés par cet absentéisme.

Le site de l’école pourrait-il être mis à jour ? (APEPA)

J’essaie de tenir ce site à jour le mieux possible tout au long de la semaine, mercredi et weekend compris. Il peut arriver que le serveur académique soit provisoirement surchargé et que les modifications à faire ne soient pas possibles. Il peut aussi arriver qu’une demande de remplaçant n’obtienne pas de réponse dans l’immédiat et que de ce fait l’annonce de l’absence de l’enseignante se fasse tardivement. Je ne peux pas garantir qu’à l’avenir tout sera parfait mais je ferai les choses le mieux possible !

Quelle est la procédure pour prendre rendez-vous avec une enseignante ?

En maternelle, vous pouvez prendre rendez-vous de vive voix avec l’enseignante lors des différents accueils. Si votre enfant est au périscolaire, vous pouvez passer par un appel téléphonique dans un premier temps puis par la boîte mails spécifique à chaque classe dans un second temps.

En élémentaire, un mot dans le cahier de liaison sera suffisant. Rappelez toutefois à votre enfant de bien montrer le mot à son enseignante.

  1. Questions à la Municipalité :

Les représentants de parents d’élèves des deux associations (APPEL et APEPA) aimeraient faire tout d’abord le point sur les questions posées lors du premier conseil d’école de l’année. Les voici pour rappel :

– Local à vélo : à quand le projet d’extension car le local actuel a atteint sa capacité limite ? Par ailleurs, le local existant n’est qu’à moitié couvert laissant ainsi la moitié des vélos exposés aux intempéries. Est-il envisageable de le couvrir dans sa totalité (APPEL et APEPA) ?

Le dossier a beaucoup avancé puisqu’un nouvel abri à vélo a vu le jour. (Il est magnifique. Merci à la Municipalité !) En ce qui concerne la couverture d’une partie de l’ancien abri, les fondations pour le futur toit ont été coulées et la structure a été mise en place durant les congés d’hiver.

Où en est-on avec le projet d’uniformiser les horaires de l’élémentaire et ceux de la maternelle afin de réduire les temps d’attente en période hivernale (APPEL et APEPA) ?

Ce projet n’est pas d’actualité et aucun changement n’est prévu afin de garder une uniformité des horaires sur la commune.

Où en est-on avec l’installation d’une boîte à livres (APPEL) ?

La boîte à livre sera installée prochainement sous le petit préau situé à gauche du portail de la maternelle…

Que peut-on faire pour les enfants qui ont choisi l’option « grands mangeurs » et qui ont encore faim ?

La Municipalisé rappelle que les menus sont élaborés avec une diététicienne et font l’objet d’une réglementation rigoureuse. Elle ne tient pas pour l’instant à y déroger.

Voici maintenant les nouvelles questions :

La ville a-t-elle eu un retour de son prestataire quant à l’espace parent qui dysfonctionne (certains parents ne reçoivent pas de mails en cas de changement de protocole ou de grève (APPEL) ?

La Municipalité est bien consciente des problèmes existants sur l’Espace parents. Le prestataire chargé de ce portail a été averti de ces différents dysfonctionnements. Il sera changé s’il n’arrive pas à donner satisfaction d’ici la fin de l’année.

Nous recevons 2 mails récurrents qui se noient parmi d’autres en cas de facture impayée. Pourquoi ne pas faire un rappel par SMS quelques jours avant la date buttoir (APPEL) ?

Cette suggestion sera aussi relayée au prestataire évoqué plus haut. La Municipalité sera vigilante quant à la suite qui sera proposée.

Plusieurs parents n’ayant obtenu qu’une place jusqu’à la fin de l’année demandent comment est-il prévu de pallier le cruel manque de place au Centre de Loisirs (APPEL)?

La Municipalité est sensible à cette demande qui concerne plutôt les très jeunes enfants. Elle rappelle toutefois qu’elle propose ici un service et qu’elle n’est pas dans l’obligation de fournir autant de places qu’il y a de demandes.

Elle s’oppose aussi à déstructurer le système des assistantes maternelle qui a une place importante parmi les différents modes de garde. Elle fera toutefois une étude sur une éventuelle ouverture d’un nouveau centre de loisirs, ouverture qui n’est pas une chose aisée au vu des difficultés pour obtenir les agréments nécessaires et pour trouver le personnel encadrant.

Restauration scolaire : Pourquoi les enfants doivent-ils mettre la tête sur la table et faire le silence à la cantine alors que ce moment devrait être un temps de socialisation (APEPA) ?

Cette situation ne s’est produite qu’une seule fois. Il est à noter par ailleurs que la mise en place de deux services a permis une réelle diminution du niveau sonore. Un retour au calme avec la tête sur la table ne devrait donc plus se reproduire dans le futur. 

La majoration de 3 € pour toute modification faite sur l’Espace parents au-delà des 48 heures semble excessive. Ne pourrait-elle pas être diminuée (APEPA) ?

Cette majoration avait pour objectif d’offrir une certaine souplesse tout en diminuant le gaspillage de nourriture. Le choix des 3 € permettait d’être dissuasif sans être excessif. Un bilan sera fait en fin d’année et la Municipalité envisage de rendre le système à terme encore plus souple.

La rencontre avec le périscolaire de maternelle a eu lieu dans des conditions déplorables, dehors et dans le froid. Comment échanger dans le futur dans de bonnes conditions avec l’équipe périscolaire ? Qu’en est-il du conseil périscolaire ?  (APEPA)?

Plutôt que de pas organiser de rencontre avec les parents à cause d’un protocole sanitaire trop contraignant (pas de réunion à l’intérieur des locaux), le périscolaire de maternelle a opté pour une rencontre en extérieur. Manque de chance, la météo n’a pas été coopérative…La mise en place d’un conseil « périscolaire » demandé à plusieurs reprises par les parents fera l’objet d’une réunion préparatoire au mois d’avril 2022 avec les directrices et directeurs des périscolaires de la Ville ainsi que les représentants de parents d’élèves. Par ailleurs, les différents périscolaires présenteront leur fonctionnement chaque début d’année au sein de leur école.

  1. Kermesse en élémentaire

La date de l’hypothétique kermesse, soyons optimistes, est fixée au vendredi 17 juin 2022. En effet, à ce jour, nous ne savons pas quelles seront les conditions sanitaires du moment (Protocole, jauge, etc…)

Du matériel a toutefois d’ores et déjà été réservé à savoir : tables et bancs, barbecues, friteuse, tonnelles, barrières et branchements électriques.

En cas d’impossibilité, on réfléchira bien évidemment à l’organisation d’une éventuelle fête en interne avec goûter comme cela s’est déjà fait dans le passé en maternelle plus particulièrement.

Par ailleurs, il pourrait être pertinent de mettre en place un comité des fêtes dans les jours à venir.

  1. Date du prochain conseil d’école.

La date du dernier conseil d’école de l’année scolaire 2021-2022 est fixée au jeudi 16 juin 2022 à 18h30, peut-être en présentiel comme cela a été le cas pour les deux premiers de cette année scolaire. Il pourrait être pertinent d’envisager un changement de date puisque cette dernière correspond à la veille de notre hypothétique kermesse. A voir…

PS : ce procès-verbal est provisoire. Il sera soumis à approbation par le conseil d’école le 16 juin 2022 si c’est bien cette date qui sera retenue.

                                                                                                                                                          Le Directeur  F. BERGER