PV conseil d’école du 11 février 2021

  1. 1. Approbation du procès-verbal du dernier conseil d’école.

Le procès-verbal du conseil d’école du 15 octobre 2020 a été approuvé à l’unanimité.

  1. Budget de fonctionnement 2020

En ce début de nouvelle année civile, le budget 2021 alloué par la mairie a été diffusé.

EM CENTRE
Fournitures scolaires : 3330,00 €  (3 270,00 € en 2020)

Transport : 625 €   (inchangé)

Crédit Langue : 300,00 €   (inchangé)

EE CENTRE
Fournitures scolaires : 8190 € ( 8350,00 €  en 2020 car les effectifs étaient plus importants)

Transport : 1375 €   (inchangé)

Crédit Langue : 1 575 €  (inchangé)

La coopérative de l’élémentaire dispose actuellement de 5628.43 €.

La coopérative de la maternelle dispose quant à elle de 2428.80 € somme à laquelle se rajoutent les 500 € offerts par l’APEPA (*) soit au total 2928.80 €.

Ces sommes importantes s’expliquent par le fait que très peu de dépenses et de financement ont pu se faire en raison des conditions sanitaires particulières qui ont empêché beaucoup de projets de voir le jour.

(*) Avant Noël, une vente de chocolats organisée par l’APEPA a permis de réunir la coquette somme de 500 € !

Cette somme a été versée à la coopérative de la maternelle en espérant qu’elle permettra divers projets… Remarque : cette année, le chocolatier a de nouveau été choisi parmi les chocolatiers locaux à savoir : Michel d’Illkirch.

L’APEPA a aussi lancé une autre idée, à savoir la mise en place d’heures de soutien aux devoirs mais pour l’instant, il n’y a encore rien de concret.

L’APPEL organise quant à elle une vente de fromages et de pestos qui permettra de renflouer les coopératives des deux écoles ou de réaliser un projet particulier et plutôt de nature festive.

Un grand MERCI à tous les parents qui ont organisé ces opérations ainsi qu’à tous ceux qui y ont participé !

Remarque : L’APEPA a publié récemment des réponses à la question : « la coopérative scolaire, comment ça marche ? ». Par ailleurs, lors de la prochaine rentrée, des explications quant à la destination des fonds collectés dans le cadre de la coopérative scolaire seront fournies aux parents. Le montant demandé pourrait être revu à la baisse si les soldes sont encore aussi importants qu’à ce jour.

  1. Fonctionnement de l’école

Rentrée 2020/2021 : Les inscriptions pour la prochaine rentrée se feront suivant un calendrier précis qui a déjà débuté :

> Du 1er au 12 février 2021                                                                                                     Quinzaine école – Démarches administratives pour les inscriptions à l’école maternelle, enfants nés en 2018. On privilégiera les inscriptions par Internet, sinon uniquement sur rendez-vous au Guichet Unique.

> Du 8 au 19 mars 2021
Si les conditions sanitaires le permettent, inscriptions à l’école du Centre de 9h à 12h00 et de 14h00 à 17h00 sur rendez-vous. Si les conditions sanitaires ne le permettent pas, rendez-vous sur le site de l’école pour connaître les nouvelles modalités d’inscription.

> Du 22 mars au 9 avril 2021                                                                                           Dépôt des dossiers de dérogation

Les effectifs de l’an prochain ne seront donc connus et ce de façon provisoire qu’une fois que la commission de dérogation a eu lieu.

Pour l’instant, en tenant compte de la répartition, ces dernières années, des futurs petits arrivants (qui seraient 39) à savoir 2/3 de bilingue et 1/3 de monolingues, on attend environ 13 petits monolingues et 26 petits bilingues…Chiffres à confirmer après les inscriptions!

En maternelle, on arriverait ainsi à 85 bilingues pour 3 classes et 47 monolingues pour 2 classes

Du point de vue des effectifs du groupe scolaire, on serait ainsi à 165 monolingues et 216 bilingues. En tenant compte des grilles d’ouverture et de fermeture à savoir :

– 7 classes de 156 à 196 élèves

– 8 classes de 182 à 224 élèves

– 9 classes de 208 à 256 élèves

nous conservons 8 classes en bilingue mais nous passons à 7 classes en monolingue…Il est à noter que la fermeture du poste en monolingue a été acté lors du comité technique académique du mardi 9 février. Cette décision pourra être revue en juin, après les inscriptions « réelles » et éventuellement à la rentrée. Il est toutefois à noter que 19 logements (projet « Epure ») seront livrés fin mars ou début avril. A ce jour, après contact avec « Habitat de l’Ill », nous ne savons toujours pas de quelle nature (nombre d’enfants et classe d’âge) sont les arrivées possibles pour notre école…A voir si la Municipalité peut nous aider sur ce dossier. Quant aux 600 logements du projet « Parc Huron », ils seront répartis entre l’école du Sud et la nôtre mais aucune arrivée de prévue avant fin 2022, début 2023… Dossier à suivre de très, très près !

Notre école a cette année la chance de bénéficier d’un emploi dans le cadre du service civique. Il s’agit de ARENAS Noélya qui participe ainsi activement au bon fonctionnement de notre école.

Projets importants à venir

En cette période compliquée aucun nouveau projet n’est possible. Même ceux prévus de longue dates ont été annulés. Les spectacles à l’Illiade ont été déprogrammés et les animations « Sport, culture et environnement » proposées à raison de 7 semaines par classes sont reportées voire annulées. Ces dernières font actuellement l’objet d’une enquête auprès des enseignants et des directeurs d’école afin de coller au plus près de leurs besoins et d’être en cohérence avec les programmes de l’Éducation Nationale.

Évaluations CP et CE1

Les résultats de ces évaluations de début d’année ont montré que le niveau de notre école est au-dessus de la moyenne nationale dans pratiquement tous les domaines aussi bien au CP qu’au CE1. Pour notre école, tout au moins, les effets du confinement ne se sont pas fait sentir grâce à une continuité pédagogique qui a été mise en place et suivie par 100% des enfants. Bien sûr, il reste quelques points qui pourront toutefois être améliorés comme par exemple, au CP, la reconnaissance de lettres en français ainsi que l’association d’un nombre à une position sur une droite numérique en mathématiques. Au CE1, il nous faudra améliorer les compétences suivantes : en français, écrire des mots et en mathématiques, associer un nombre à une position ainsi que représenter et écrire des nombres entiers. Plusieurs réunions pour ce faire ont déjà eu, et auront encore lieu, et des fiches « actions » seront rajoutées à notre projet d’école. Il est aussi mis à disposition des enseignants sur Eduscol des suggestions afin de renforcer les différentes compétences qui le nécessiteraient.

Livrets scolaires

A ce jour, les livrets scolaires ne sont toujours pas numérisés. Ils vont être communiqués le vendredi 19 février 2021, veille des congés d’hiver de la zone B. Ils seront accompagnés d’un accusé de réception. RAPPEL : c’est aux parents qu’il appartient d’archiver les livrets scolaires. Merci!

Situation sanitaire

Notre école a connu à ce jour quelques « épisodes » Covid-19 qui ont nécessité la fermeture de toute la maternelle puis celle du CM2 bilingue. 5 enfants ont ainsi été testés positif en maternelle (PS/MS bilingues groupe A) et 10 autres en élémentaire (CM2 bilingues pour l’essentiel). La situation est plus « calme » depuis ces derniers jours. Nous essayons, et le périscolaire aussi, de limiter au maximum le brassage d’élèves. Dans ce cadre et tout à fait exceptionnellement, l’enseignement religieux et morale a pu être suspendu lors de la semaine la plus compliquée à gérer.

Merci à la grande majorité des parents qui ont fait preuve de civisme et de responsabilité durant ces moments difficiles, occultant ainsi les quelques rares réfractaires à l’application du protocole « légal ».

Absences prévues

Il est maintenant su par beaucoup de monde que Madame Bihet Aline (CM1 et CM2 bilingues) attend un heureux événement. Dans ce cadre, elle pourrait être en autorisation spéciale d’absence à partir du 15 mars. A ce jour, il est très difficile de savoir par quels moyens cette absence sera palliée. Les deux associations de parents d’élèves de notre école ont d’ores et déjà prévu de contacter par courrier ou courriel Mme Malard, Inspectrice de l’Éducation Nationale, afin de la rendre sensible à cette situation qui les inquiète.

Objets trouvés

Une fois de plus, une grande quantité d’habits retrouvés par ci, par là, s’accumule sur le présentoir prévu à cet effet sans jamais retrouver leur propriétaire…Un simple marquage au nom et prénom de l’enfant comme indiqué dans le règlement intérieur suffirait à résoudre ce problème ainsi que celui des enfants qui ont les mêmes habits et qui se trompent en partant de l’école…

Formation ATSEM

Pour la deuxième fois, les ATSEM font être invitées à une formation « Éducation   Nationale » intitulée « enseigner le vocabulaire » le 17 mars 2021. En effet, ces dames ne sont pas seulement une précieuse aide matérielle mais sont aussi des adultes référents pour les enfants. Elles sont de ce fait aussi une aide d’ordre pédagogique et font donc partie intégrante de l’équipe enseignante. Elles ont déjà dans le passé assisté à une formation ayant comme sujet « l’école inclusive ».

Opération « Lion’s club » d’Illkirch

Nous avons été contactés par le Lion’s club « Vers le futur » d’Illkirch pour savoir si nous avions des demandes particulières en cette période tout aussi particulière. Nous avons exprimé le vœu d’avoir du gel hydro alcoolique, des lingettes désinfectantes, quelques masques enfants de dépannage et un thermomètre sans contact précis.

Nous aurons tout cela dès lundi 15 février 2021. Merci beaucoup à cette association.

  1. Questions à la Municipalité :

Les représentants de parents d’élèves des deux associations aimeraient faire le point sur les questions posées lors du premier conseil d’école de l’année. Les voici pour rappel avec leurs réponses :

– Circulation sur le parvis de l’église : où en est-on avec la demande de panneaux demandant aux usagers de mettre le pied à terre?

Nous avons constaté à ce jour que deux panneaux « cyclistes, mettez pied à terre » ont été posés…Ils ne fonctionnent que dans le sens avenue Messmer- route de Lyon. A voir si d’autres panneaux vont être installés. Il est à noter que l’Eurométropole évite l’accumulation de panneaux au motif que trop de panneaux nuisent à l’efficacité de l’information qu’ils sont sensés apporter. Les parents suggèrent de mettre aussi en place un balisage et/ou un marquage au sol qui pourraient augmenter l’efficacité.

– Local à vélo : à quand le projet d’extension car le local actuel a atteint sa capacité limite ? Par ailleurs, le local existant n’est qu’à moitié couvert laissant ainsi la moitié des vélos exposés aux intempéries. Est-il envisageable de le couvrir dans sa totalité ?

Le dossier avance puisque le projet de couverture de la partie du local exposée aux intempéries a été arbitrée et votée au dernier conseil municipal. Les travaux verront le jour en 2021. L’extension de ce même local à vélos rencontre divers problèmes techniques quant à son implantation. Il va falloir trouver un compromis entre l’écologie et le pratique puisque cette extension pourrait empiéter sur la partie végétalisée de la cour. Il faut savoir qu’à ce sujet, la Municipalité envisage d’augmenter autant que faire se peut la végétalisation des espaces publics, cours d’école y compris, pour entres autres, diminuer les effets des canicules à venir. Le nouveau projet ne serait donc arbitré et voté que début 2022 pour une réalisation la même année.

– une des associations de parents d’élèves (APEPA) aimerait, je cite : une mise en place d’un conseil parents d’élèves / Mairie, dédié aux activités périscolaires. Les parents aimeraient ainsi rencontrer, une ou deux fois par an, les animateurs pour connaître leurs projets et pour éventuellement voir ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré. Cela est-il envisageable ?

La municipalité souscrit à ce projet. Ce conseil périscolaire pourrait ainsi se réunir deux fois par an, à savoir à la rentrée et au printemps. Une première rencontre pourrait donc se faire dans les semaines à venir.

De nouvelles questions sont posées à la Municipalité.

Voici celles de l‘APPEL

Le dispositif d’alerte « Attentat » a montré une faiblesse au niveau sonore des sirènes. Est-il possible de remédier à cette situation ?

Voici la réponse des services concernés :

« Vous aviez fait remonter le souci du volume de l’alarme PPMS Attentat dans les bâtiments de l’école. Pour des raisons de sécurité acoustique pour les enfants, il n’est pas possible d’augmenter davantage le volume sonore de cette alarme. Par contre, il est possible d’installer une sirène supplémentaire à un autre endroit du bâtiment.

  1. Christophe Kaeufling du service électricité, viendra vous voir pour faire le point sur la situation ».
  2. M. Kaeufling est effectivement venu vendredi 5 février. Je lui ai fait part de la problématique et l’installation de sirènes supplémentaires se fera.

– Le plan d’évacuation « incendie » prévoit que certaines classes se retrouvent sur la terrasse côté église. Cet endroit constitue un cul-de-sac. Est-il possible, et cette demande est faite régulièrement depuis quelques années, de prévoir une sortie sur le parvis de l’église ?

Madame Dreyfus nous rappelle que le plan d’évacuation de notre école est validé à échéances régulières par une commission de sécurité qui ne plaisante pas avec la sécurité justement. Une sortie sur le parvis de l’église n’est donc pas indispensable et nuirait même à la sécurité dans le cadre de « Vigipirate » avec un accès supplémentaire. Toutefois, au vu d’une classe supplémentaire qui évacue sur cette terrasse depuis cette année scolaire, il pourrait être judicieux de consulter à nouveau ladite commission de sécurité.

– Il y a un problème avec les crochets en maternelle : ils cassent régulièrement. Est-il possible de trouver une solution pérenne ?

Les crochets de maternelle sont soumis à des normes très strictes qui devraient permettre qu’ils se cassent si un enfant devait s’y accrocher, volontairement ou par accident. Il n’est donc pas possible de les remplacer par des crochets plus solides. Il faudra, par contre, simplement informer les services concernés en cas de casse et les crochets seront remplacés au fur et à mesure.

– Où en est-on de l’évolution du nouveau site Pass’Ill plus ergonomique et convivial ?

Le nouveau portail « Pass’Ill » devrait être très convivial et opérationnel dès la rentrée prochaine. Une application sur Smartphone pourrait permettre une inscription ou une désinscription 2 jours avant la date de la prestation. Le système de facturation pourrait aussi être revu avec cette fois une post-facturation. Il ne sera toutefois toujours pas possible de ne pas facturer les repas des enfants que les parents gardent à la maison pour des raisons autres que médicales (Absence d’un enseignant, par exemple). Toutefois, la Municipalité signale que la facturation a été levée lorsqu’elle concernait une fermeture de classe due à la pandémie de Covid-19.

L’APEPA pose à son tour une autre question qui relève peut-être à la fois de l’Education Nationale et de la Municipalité à savoir :

– Est-il possible de mettre en place un système « d’alerte en cas d’information importante » par SMS ou courriel pour les parents qui le désirent ?

Il faut savoir qu’actuellement les informations sont mises sur le site de l’école en temps et en heure, fin de semaine comprise. Depuis cette pandémie, de plus en plus de parents consultent ce site et c’est une bonne chose. En cas d’information importante, les enseignantes communiquent par courriel adressés directement aux classes concernées. Ce fonctionnement s’est avéré pertinent puisque, par exemple, aucun enfant n’est venu à l’école alors que sa classe était fermée par mesure sanitaire. De même aucun enfant n’a eu recours au périscolaire lors de la journée de grève du 11 février. Il est vrai que dans ce dernier cas la Municipalité avait communiqué par SMS. Cette dernière a effectivement opté pour une information par SMS quand l’urgence est grande et par courriel pour une urgence moyenne. Mme l’Inspectrice a contacté Monsieur Stéphane Horand, responsable TICE (Technologies de l’information et de la communication) pour voir ce qui est faisable.

  1. Kermesse en élémentaire

La date de l’hypothétique kermesse, soyons optimistes, est fixée au vendredi 25 juin 2021.

  1. Date du prochain conseil d’école.

La date du dernier conseil d’école de l’année scolaire 2020-2021 est fixée au jeudi 24 juin 2021 à 18h30, peut-être en présentiel, soyons une fois encore très optimistes.

PS : ce procès-verbal est provisoire. Il sera soumis à approbation par le conseil d’école le 24 juin 2021.

 

                                                                                                                                                             Le Directeur

  1. BERGER