Situation Covid-19

Nouvelle campagne de tests salivaires faite mardi 16 novembre avec deux cas détectés donc fermeture de la classe de CE2 bilingue (C6) et de la classe de CM1 monolingue (C7) pour 7 jours. Le retour en classe se fera le jeudi 25 novembre si un test fait le mardi 23 ou le mercredi 24 novembre est négatif.

A compter du lundi 8 novembre 2021, le protocole sanitaire en vigueur est à nouveau passé au niveau 2.

Cela signifie  notamment que :

–  le port du masque est à nouveau obligatoire pour les élèves d’école élémentaire ;

–  les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés ;

–  la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. 

Quelles sont les modalités d’accueil des élèves selon le niveau du cadre sanitaire retenu ?

L’enseignement en présentiel est privilégié pour tous les élèves et sur l’ensemble du temps scolaire. Selon le cadre sanitaire applicable à l’école ou l’établissement scolaire, les modalités d’accueil sont les suivantes.

Niveau Modalités
Niveau 1 / niveau vert Accueil en présentiel de tous les élèves
 

Niveau 2 / niveau jaune

 

Accueil en présentiel de tous les élèves

 

Niveau 3 / niveau orange

 

Hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite (en particulier lorsque cela est rendu nécessaire pour la bonne application des mesures prévues par le présent cadre sanitaire)

 

Niveau 4 / niveau rouge

 

Hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.

Quelles sont les consignes lors de l’apparition d’un cas confirmé dans la classe dans les écoles maternelles et élémentaires ?

Fermeture de la classe dès le 1er cas confirmé dans les écoles maternelles et élémentaires

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves de la classe entraîne sa fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain de cette confirmation, quel que soit le niveau (école maternelle ou école élémentaire) pour une durée de 7 jours. Dès que la fermeture de classe est actée, les parents viennent chercher leur enfant. C’est pourquoi, ils s’engagent à être joignables tout au long de la journée, périscolaire compris.

Les élèves de la classe fermée réalisent immédiatement un test de dépistage RT-PCR, RT-LAMP ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Si le test est positif, l’élève devient un cas confirmé. Si le test est négatif, l’élève doit respecter une quarantaine de 7 jours et réaliser un second test en fin de quarantaine. Pour les élèves de maternelle, ces tests ne sont pas obligatoires mais ils sont très fortement recommandés, un prélèvement salivaire pouvant être réalisé si le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible.

A l’issue de la période de 7 jours, les parents des élèves d’école élémentaire devront attester de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci.
En l’absence d’une telle attestation, la quarantaine de l’élève d’école élémentaire (à partir du CP) sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée de 14 jours.

Quelles sont les conditions de retour en classe après quarantaine des élèves contacts à risque des écoles ?

A partir du CP, le retour en classe des élèves contacts à risque ayant réalisé 7 jours de quarantaine ne peut se faire qu’après obtention d’un résultat de test négatif réalisé au terme de cette période.  Les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, la quarantaine sera prolongée jusqu’à la production de celle-ci ou à défaut jusqu’à 14 jours.
Le retour à l’école ou à l’établissement se fait, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières.

Les cours d’éducation physique et sportive (EPS) vont-ils avoir lieu ?

Le maintien de la pratique des activités physiques et sportives est un objectif important pour l’année scolaire 2021-2022. Elles se déroulent selon les modalités suivantes :

Niveau Modalités
Niveau 1 / niveau vert  Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur.
Niveau 2 / niveau jaune  Les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur. Toutefois, lorsque la pratique est en intérieur, les sports de « contact » ne peuvent être pratiqués et une distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive.
Niveau 3 / niveau orange Les activités physiques et sportives se déroulent en principe en extérieur. Toutefois lorsque la pratiques en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc…)  seules les activités de basse intensité compatible avec le port du masque et les règles de distanciation sont autorisées.
Niveau 4 / niveau rouge Les activités physiques et sportives sont autorisées uniquement en extérieur et dans le respect d’une distanciation de 2 mètres. Elles sont suspendues en intérieur.

Merci pour votre implication et votre comportement responsable afin que les classes de notre école restent ouvertes le plus possible!