PV du conseil d’école du 23 juin 2022

  1. Approbation du procès-verbal du dernier conseil d’école

Le procès-verbal du conseil d’école du 11 février 2021 a été approuvé à l’unanimité.

 

  1. Rentrée 2021/2022- Effectifs

 

 

Maternelle
PS monolingue 13
PS bilingue 35
MS monolingue 17
MS bilingue 26
GS monolingue 17
GS bilingue 30
Total monolingues 47
Total bilingues 91
Total maternelle 138

 

Élémentaire
CP monolingue 20
CP bilingue 27
CE1 monolingue 20
CE1 bilingue 25
CE2 monolingue 21
CE2 bilingue 24
CM1 monolingue 30
CM1 bilingue 20
CM2 monolingue 31
CM2 bilingue 30
Total monolingues 120
Total bilingues 126
Total élémentaire 246

Les effectifs globaux sont en baisse cette année encore et à ce jour (23 juin 2022), nous sommes à 384 élèves.

Il faut aussi remarquer un engouement inexpliqué et propre à notre école pour le bilingue au détriment du monolingue avec 13 PS inscrits en monolingue pour 35 PS inscrits en bilingue…A voir quant à l’avenir du monolingue…

Pour mémoire :

 

2018/2019 395 élèves

2019/2020 390 élèves

2020/2021 392 élèves

2021/2022 394 élèves

 

Au vu de ces effectifs, nous restons à 7 classes en monolingue et à 8 classes en bilingue.

 

A ce jour la répartition pédagogique se fera comme suit :

 

En monolingue

 

Classe Effectifs
PS/MS 13+10
MS/GS 7+17
CP 20
CE1 20
CE2 19
CM1 30
CM2 31
Total 167

 

En bilingue :

 

Classe Effectifs
PS/MS 13+13
PS/MS 18+13
GS 30
CP 27
CE1 25
CE2 24
CM1 20
CM2 30
Total 217

 

Il est à noter que cette répartition peut être mise en question en fonction des arrivées de cet été…

 

Mouvements en maternelle

 

Voici les ATSEM nommées pour l’instant à l’école pour l’an prochain :

– Christelle MARAIS

– Sandrine GOERIG

Les trois autres ne sont pas connues pour l’instant

Mouvements en élémentaire

En maternelle monolingue, Madame Delphine Werner part pour de nouveaux horizons. Elle sera remplacée par Madame Clara Jung.

Mme Riber rejoint l’équipe élémentaire en prenant le CM1. A ce jour, nous ne savons pas qui va la remplacer en maternelle…

Madame Caroline Zachary (CP bilingue et CE1 bilingue partie française) nous quitte pour se rapprocher de chez elle. Elle sera remplacée par Madame Julie Wagner.

Mme Martinis Nicole, actuellement en arrêt maladie, part à la retraite. Elle sera remplacée par Mme Riber Christelle (voir plus haut)

En élémentaire bilingue, Madame BIHET Aline reprend à temps plein.

Nous souhaitons par avance la bienvenue à toutes les personnes nouvellement nommées au sein de notre équipe et un bel avenir à celles qui nous quittent !

Congés scolaires 2022-2023

Rentrée des classes : jeudi 1er septembre 2022

Congés de la Toussaint : du vendredi 21 octobre 2022 après la classe au lundi 7 novembre 2022 au matin

Congés de Noël : du vendredi 16 décembre 2022 après la classe au mardi 3 janvier 2023 au matin

Congés d’hiver : du vendredi 10 février 2023 après la classe au lundi 27 février 2023 au matin

Congés de printemps : du vendredi 14 avril 2023 après la classe au mardi 2 mai 2023 au matin

Pont de l’Ascension : du mardi 16 mai 2023 après la classe au lundi 22 mai 2023 au matin

Vacances d’été : à partir du vendredi 7 juillet 2023 après la classe

Il est rappelé que tout absence doit être justifiée.

Par ailleurs, toute absence prévisible et de plus de 48 heures en dehors de ces dates de congés doit faire l’objet d’une demande auprès des services académiques via le directeur de l’école. Si vous êtes concernés, le plus simple consiste à contacter le directeur pour connaître la procédure.

Faits marquants au cours de l’année scolaire

Cette année, beaucoup d’activités ont été proposées aux enfants d’autant que la situation sanitaire s’était bien améliorée.

– en maternelle :

> Semaine du goût du 12 au 16 novembre

> Passage du St Nicolas le 7 décembre et partage d’un maennele géant pris en charge par la coopérative

> 17 décembre : goûter de Noël

> Partage de la galette des Rois (coopérative) le 11 janvier

> 16 février : Carnaval avec un défilé dans l’école en costumes et partage d’un goûter

> Passage du lapin de pâques le 1er avril

> Plantations en mai et en juin dans le jardin pédagogique

> Sortie de fin d’année à Cigoland pour toute l’école.

– en élémentaire

> Semaine à vélo du 13 au 17 juin 2022 avec une moyenne de 94 vélos par jour ! Bravo !

> Passage du permis internet. Rappel : le Permis Internet pour les enfants, souvent les CM2, est un programme pédagogique de responsabilisation des enfants pour un usage d’Internet plus vigilant, sûr et responsable.

> Deux classes ont permis à notre école d’avoir un environnement propre en participant à l’« Osterputz » organisé par la municipalité.

> Passage du permis piéton

> Les deux CM2 ont participé à « Maths sans frontières ». et à l’animation « Eurovoyageurs »

> Dans le cadre des activités proposées par la Ville d’Illkirch, les classes ont bénéficié chacune de 7 séances (Cirque, Hip-Hop, tennis, théâtre, tennis de table, rugby et golf !)

> Grand projet pour les CM2 monolingues : une comédie musicale inter degrés avec le collège du Parc et le collège Vauban intitulée « Loup-garou » et qui a rencontré un énorme succès. Cette même classe a aussi participé à un projet artistique avec Tartine Reverdy et sa fille autour de son spectacle « Dans les bois ».

> Passage du lapin de Pâques avec dépôt d’un lapin emballé par enfant

> Passage du St Nicolas avec dépôt d’un personnage en chocolat

> Km solidarité organisé en interne.

> 4 classes sont allées à la piscine

> Toutes les classes sont allées au cinéma soit dans le cadre du festival « Augenblick » soit dans le cadre d’ « Ecole et cinéma ».

> Deux classes ont bénéficié d’une animation Graine de cirque, deux autres d’une semaine Equitation et deux autres enfin d’une semaine Escalade.

> Sortie de fin d’année pour toutes les classes de l’élémentaire soit à NaturOparc, soit au Haut-Koenigsbourg soit à Fribourg en Brisgau.

> L’EMS (Equipe mobile de sécurité) et l’équipe « Bien-être » de notre circonscription sont intervenues dans trois classes afin d’en améliorer le climat scolaire. Une de ces classes a aussi mis en place un Conseil des élèves ainsi que des médiateurs lors des récréations.

> Les élections au Conseil Municipal des Enfants ont aussi eu lieu cette année.

Kermesse

Cette année, la situation sanitaire a enfin permis l’organisation d’une kermesse en élémentaire. Très attendue, elle a été un franc succès. Néanmoins, il faut savoir qu’une telle fête nécessite une préparation et une logistique très importantes et l’aide incontournable de parents pour tenir différents stands… Un grand MERCI donc à tous les parents « organisateurs » qui ont œuvré depuis des mois pour que cette kermesse se fasse (Ils se reconnaîtront …), aux enseignantes pour la préparation d’un « chouette » spectacle, à Stéphanie Fernbach de la maternelle pour son expérience dans ce domaine et son sens de l’organisation, à la Municipalité pour son appui pour tout ce qui est matériel, au périscolaire pour son aide précieuse et indispensable, à tous ceux qui de prêt ou de loin ont contribué à la réussite de cet événement et bien sûr, un merci très particulier aux enfants qui ont été tout simplement formidables !

Cette fête a permis de réaliser un bénéfice impressionnant de 3182.82 €. Bravo !

Labellisation 2024

Lors de la Journée olympique du 23 juin, la ville d’Illkirch a proposé une petite animation aux établissements qui ont fait la demande du label 2024 (*), ce qui est le cas de l’école du Centre.

Les enfants ont pu :

– assister à l’arrivée et accueillir la flamme olympique #Illkirch2024 portée par des sportives et sportifs locaux.

– écouter un texte proposé par les CM2 de notre école (thématique : Je bouge pour la Paix)

– voir une belle démonstration de Breakdance (nouvelle discipline olympique)

 

(*) Pour information, voici quelques objectifs de ce « label » :

–  Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du Territoire                             –  Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques                          –  Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau

Elections des représentants de parents d’élèves

Nous avons désigné en cette fin d’année une commission constituée en bureau des élections. Elle sera composée du directeur d’école, de deux représentants de parents d’élèves (un par liste), d’une enseignante et si possible d’un délégué départemental de l’Education Nationale.

Cette commission est chargée d’assurer l’organisation et de veiller au bon déroulement des élections. De prime abord, les élections pourraient se dérouler le vendredi 7 octobre 2022.

Le bureau des élections devrait se réunir quant à lui dans les quinze jours qui suivent la rentrée. Nous fixons d’ores et déjà la date du vendredi 16 septembre 2022 (Horaire à définir).

3) Bilan coopératives

La coopérative de l’école maternelle a un bilan positif qui s’élève à 2188 € et ce avant le paiement de la sortie de fin d’année.

La coopérative de l’école élémentaire a été très sollicitée au cours de cette année. Elle a quand même permis de financer différents projets, soit dans leur totalité, soit en partie, à savoir :

– le cadeau de la fête des Mères et de la fête de Pères

– les bricolages de Noël

– un St Nicolas et un lapin de Pâques en chocolat pour chaque enfant

– une participation à l’animation « Graine de Cirque » pour les CP et les CE1 bilingues.

– une participation à l’animation « Poney » des CE1 et des

– une participation à l’animation « Escalade » des

– des spectacles à L’illiade et des sorties « Cinéma ».

Le solde à ce jour n’est pas connu car tous les paiements n’ont pas encore été pris en compte (sorties de fin d’année, photographe, etc…)

 

Les associations de parents d’élèves ont cette année encore été efficaces lors de différentes ventes.

Ainsi l’APPEL nous a remis un chèque de 251.98 €. L’APEPA a quant à elle fait une vente de chocolat. Les deux associations ont ainsi financé à parts égales l’achat d’un congélateur qui a déjà été et qui sera bien utile à l’avenir pour l’organisation de différents événements. Un grand Merci à elles.

4) Questions à la municipalité

Questions posées par l’APEPA et l’APPEL :

– Où en est-on de l’installation d’une boîte à livres ?

Le projet a bien avancé et pourrait être assez rapidement finalisé. En effet, le service menuiserie a contacté le directeur pour lui faire savoir qu’il n’attend que le projet final concernant cette boîte à livres. Il faudra donc décider de la forme, de la taille et de la « décoration ». On pourra s’inspirer de l’existant que l’on trouve actuellement au parc Friedel et à l’école du Nord. Le numéro de téléphone du menuisier de la ville va être communiqué aux têtes de listes des deux associations de parents d’élèves.

– Les représentants de parents aimeraient savoir ce qu’il en est du « conseil de périscolaire » qui fonctionnerait sur le modèle du conseil d’école :

La municipalité informe les parents qu’il y aura une réunion à la rentrée laissée au choix des directeurs du périscolaire quant à la date et à la formule.

Il y aura ensuite une grande réunion au printemps 2023 comme cela a déjà été le cas cette année.

5)  Approbation des listes de matériel pour la prochaine rentrée

Cette année, les listes de matériel n’ont pas encore été diffusées à ce jour auprès des parents car la répartition pédagogique n’est pas encore établie de façon définitive.

Nous tâcherons toutefois de proposer rapidement une liste de base par niveau qui sera éventuellement complétée à la rentrée. Toutes les remarques faites par le passé seront ou ont été prises en compte. Les listes en question seront ou ont été établies en faisant appel au bon sens de façon à les limiter au strict minimum et diffusées sur le site dès que possible…

Le Directeur F. Berger

 

Ce procès-verbal est provisoire. Il fera l’objet d’une approbation lors du premier conseil d’école de l’année scolaire 2022-2023 dont la date n’est pas connue à ce jour.