PV du conseil d’école du 17 juin 2021

  1. Approbation du procès-verbal du dernier conseil d’école

Le procès-verbal du conseil d’école du 11 février 2021 a été approuvé à l’unanimité.

  1. Rentrée 2021/2022 – Effectifs

 

Maternelle
PS monolingue 21
PS bilingue 24
MS monolingue 18
MS bilingue 34
GS monolingue 18
GS bilingue 26
Total monolingues 57
Total bilingues 87
Total maternelle 141

 

Élémentaire
CP monolingue 20
CP bilingue 26
CE1 monolingue 20
CE1 bilingue 25
CE2 monolingue 29
CE2 bilingue 20
CM1 monolingue 30
CM1 bilingue 30
CM2 monolingue 21
CM2 bilingue 27
Total monolingues 120
Total bilingues 128
Total élémentaire 248

Les effectifs globaux sont stables cette année encore et à ce jour (17 juin 2021), nous sommes à 392 élèves.

Pour mémoire :

 

2017/2018 387 élèves

2018/2019 395 élèves

2019/2020 390

2020/2021 392 élèves

 

Il y aura donc au vu de ces effectifs, une fermeture en monolingue qui passerait ainsi à 7 classes et nous restons à 8 classes en bilingue.

A ce jour la répartition pédagogique se fera comme suit :

En monolingue

Classe Effectifs
PS/MS 21+8
MS/GS 10+18
CP 20
CE1 20
CE2 29
CM1 30
CM2 21
Total 177

 

En bilingue :

Classe Effectifs
PS/MS 12+17
PS/MS 12+17
GS 26
CP 26
CE1 25
CE2 20
CM1 30
CM2 27
Total 212

 

Il est à noter que cette répartition peut être mise en question en fonction des arrivées de cet été…

Mouvements en maternelle

Voici les ATSEM nommées à l’école pour l’an prochain :

– Christelle MARAIS (apprentie : Amandine KIM pendant 2 ans)

– Laura KOPP

– Sandrine GOERIG

– Justine JOB

– Elisa LITT

 Mouvements en élémentaire

En élémentaire monolingue, Madame martine GINDRE part pour une retraite bien méritée. Madame Laetitia Simon nous quitte pour se rapprocher de chez elle. Elle sera remplacée par Madame Anna Mann qui rejoint notre équipe 3 jours par semaine.

En élémentaire bilingue, Madame BIHET Aline reprend à mi-temps. A ce jour, nous ne savons pas qui va assurer le complément de poste.

Nous souhaitons par avance la bienvenue à toutes les personnes nouvellement nommées au sein de notre équipe et un bel avenir à celles qui nous quittent !

 Congés scolaires 2021-2022

 Rentrée des classes : jeudi 2 septembre 2021

Congés de la Toussaint : du vendredi 22 octobre 2021 après la classe au lundi 8 novembre 2021 au matin

Congés de Noël : du vendredi 17 décembre 2021 après la classe au lundi 3 janvier 2022 au matin

Congés d’hiver : du vendredi 4 février 2022 après la classe au lundi 21 février 2022 au matin

Congés de printemps : du vendredi 8 avril 2022 après la classe au lundi 25 avril au matin

Pont de l’Ascension : du mardi 25 mai après la classe au lundi 30 mai 2022 au matin

Vacances d’été : à partir du mardi 5 juillet 2022 après la classe

Il est rappelé que tout absence doit être justifiée.

Par ailleurs, toute absence prévisible de plus de 48 heures en dehors de ces dates de congés doit faire l’objet d’une demande auprès des services académiques via le directeur de l’école. Si vous êtes concernés, le plus simple consiste à contacter le directeur pour connaître la procédure.

Faits marquants au cours de l’année scolaire

Cette année encore beaucoup d’activités n’ont pas pu avoir lieu à cause de la situation sanitaire. Ainsi les spectacles à l’Illiade et les activités très prisées proposées par la Municipalité dans le cadre de « Sport, culture et environnement » ont été annulées (sauf pour quelques très rares classes).. Toutefois, l’année a été ponctuée par des événements dont voici la liste :

– en maternelle :

> Semaine du goût du 12 au 16 novembre

> Passage du St Nicolas le 7 décembre et partage d’un maennele géant pris en charge par la coopérative

> 17 décembre : goûter de Noël

> Partage de la galette des Rois (coopérative) le 11 janvier

> 16 février : Carnaval avec un défilé dans l’école en costumes et partage d’un goûter

> Mise en route d’un élevage de poussins à la mi-mars mais naissance pendant le confinement vécue grâce à des photos et des vidéos! Un nouvel élevage est prévu l’an prochain…

> Passage du lapin de pâques le 1er avril

> Plantation en mai et en juin dans le jardin pédagogique

– en élémentaire

> Sortie au 5ème lieu avec découverte par deux classes de Strasbourg à travers l’observation de bâtiments construits à différentes époques

> Intervention du CADR’67 (comité d’action deux roues)

> Passage du permis internet. Rappel : le Permis Internet pour les enfants, souvent de CM2, est un programme pédagogique de responsabilisation des enfants pour un usage d’Internet plus vigilant, sûr et responsable.

> Deux classes ont bénéficié d’une animation escrime, une autre de rugby et une dernière de tennis (3 séances).

> Echanges épistolaires avec les correspondants allemands de Deidesheim mais par de rencontre « physique » cette année.

> Semaine Hip Hop à la Vill’A pour une classe de CM2. Cette même classe a bénéficié d’une animation « odyssée citoyenne » au cours de l’année. Pour mémoire, cette animation proposée par l’association Thémis a pour mission d’accompagner les enfants à devenir des citoyens responsables, respectueux et capables de « vivre ensemble »

> Passage du lapin de Pâques avec dépôt d’un lapin emballé par enfant

> Km solidarité organisé en interne avec remise d’écocups garni de friandises pour l’épreuve finale

> Sortie de fin d’année pour toutes les classes de l’élémentaire soit au Parc de Ste Croix, soit au Parc du Petit Prince.

Remarque : il est à noter que le port du masque obligatoire en élémentaire a eu pour conséquence la suppression de goûter en commun…contrairement à la maternelle.

Elections des représentants de parents d’élèves

Nous avons désigné en cette fin d’année une commission constituée en bureau des élections. Elle sera composée du directeur d’école et de deux représentants de parents d’élèves (un par liste).

Cette commission est chargée d’assurer l’organisation et de veiller au bon déroulement des élections. De prime abord, les élections pourraient se dérouler le vendredi 8 octobre 2021.

Le bureau des élections devrait se réunir quant à lui dans les quinze jours qui suivent la rentrée. Nous fixons d’ores et déjà la date du

3) Bilan coopératives

La coopérative de l’école maternelle a un bilan positif qui s’élève à 2355.33 €.

La coopérative de l’école élémentaire n’a pas été très sollicitée au cours de cette année. Elle a quand même permis de financer différents projets, soit dans leur totalité, soit en partie, à savoir :

– le cadeau de la fête des Mères et de la fête de Pères

– les bricolages de Noël

– une classe Hip Hop pour les CM2 monolingues

– une sortie de fin d’année pour les dix autres classes de l’élémentaire.

Pour ce dernier exemple, il faut savoir que le coût d’une telle sortie s’élève à 1980,60 € pour le transport et à 2496 € pour les entrées. (Une participation symbolique de 5 € a été demandée aux enfants).

Après règlement de toutes les factures, la coopérative de l’élémentaire présente un solde positif de 1516.51 €

Cette année encore, chacune des deux associations en présence dans notre école a mis en place une opération pour financer divers projets. Ainsi, l’APEPA a mis en place l’opération « chocolats de Noël ». Cette opération a permis un don de 500 € à la coopérative de la maternelle. Cet argent sera consacré à l’organisation d’une petite fête de fin d’année en interne avec goûter et remise d’une petite surprise aux enfants. L’APPEL a quant à elle mis en place une opération « Fromages et pestos » dont le bénéfice de 534.70 € aura permis l’achat d’un parcours sensoriel spécial « pieds nus » pour la maternelle, l’achat des friandises qui ont garni les écocups pour a finale du Km solidarité et une partie du financement de la sortie de fin d’année des classes en élémentaire.

Il est à noter qu’un courrier destiné à expliquer aux parents comment fonctionne la coopérative d’école afin de les encourager à y contribuer est prévu pour la prochaine rentrée.

4) Questions à la municipalité

Questions posées par l’APEPA et l’APPEL :

– Où en est-on de l’évolution du nouveau site Pass’Ill plus ergonomique et convivial ?

Le nouveau portail est prévu pour la rentrée 2021/2022. Il s’appellera l’Espace Parents d’Illkirch-Graffenstaden. Ses avantages : meilleure réactivité des services de la Ville et d’avantage de souplesse pour les parents avec notamment modification du planning de réservation possible sans majoration jusqu’à deux jours ouvrés. Deux dates clés : le 21 juin 2021 : les familles possédant un compte Pass’ill recevront un courriel avec un identifiant qui leur permettra une première connexion sur l’Espace Parents et 27 août 2021 : dernier délai pour payer les consommations sur le portail Pass’ill.

– Où en est le projet du portail à vélos ?

Ce projet est bien avancé. La Municipalité nous a proposé un premier jet. J’ai transmis le projet aux deux associations de parents d’élèves pour avis et un retour avec quelques modifications a bien eu lieu. La municipalité en a bien tenu compte et il ne reste plus que quelques détails à finaliser afin que les travaux puissent se faire dès cet été. Seul un questionnement quant à la couverture d’une partie de l’ancien projet et du nouveau projet reste en suspens.

– Comment rendre l’alarme « attentat intrusion plus audible par toutes les classes ?

Un technicien de la mairie est passé à l’école il y a quelques semaines. Il a pris note des endroits les plus stratégiques pour la pose de sirènes supplémentaires. Il semblerait que de nouveaux câbles sont en passe d’être ou ont été posés.

– Du fait de deux services lors du repas de midi certains enfants doivent attendre 13h pour manger. Qu’est-il possible de faire pour éviter cette grande amplitude de temps entre le petit déjeuner et le déjeuner ?

Josh Saum, le responsable du périscolaire est bien conscient du problème. Il rappelle que ce choix a été dicté par des raisons pratiques, à savoir que les grands arrivent plus rapidement à la salle des fêtes pour libérer la place pour les suivants. Il pourrait être possible pour ceux qui seraient en souffrance de grignoter un petit quelque chose en attendant le repas.

– Les représentants de parents aimeraient savoir ce qu’il en est du « conseil de périscolaire » qui fonctionnerait sur le modèle du conseil d’école :

La municipalité informe les parents que ce projet verra le jour lors du premier trimestre de l’année scolaire à venir.

5)  Approbation des listes de matériel pour la prochaine rentrée

Cette année, les listes de matériel n’ont pas encore été diffusées à ce jour auprès des parents car la répartition pédagogique n’est pas encore établie de façon définitive.

Nous tâcherons toutefois de proposer rapidement une liste de base par niveau qui sera éventuellement complétée à la rentrée. Toutes les remarques faites par le passé seront ou ont été prises en compte. Les listes en question seront ou ont été établies en faisant appel au bon sens de façon à les limiter au strict minimum et diffusées sur le site dès que possible…

En cette fin d’année, sachez que mes remerciements s’adressent aussi bien à la majorité des parents pour leur soutien inconditionnel, qu’aux enseignantes pour leur enthousiasme et leur bienveillance ainsi qu’aux enfants pour leur motivation de tous les instants…

Le Directeur F. Berger

Ce procès-verbal est provisoire. Il fera l’objet d’une approbation lors du premier conseil d’école de l’année scolaire 2021-2022 dont la date n’est pas connue à ce jour.